Fest'Files
hellfest 10

Hellfest 2010 - Clisson (FR)

INTRODUCTION

 

Ambiance Hellfest 10
Ambiance

Bien, nous revoici donc en terre bretonne (et hop c'est parti pour 10.000 commentaires sur l'histoire de la bretagne et patati et patata … mais je vous emm…. ;)) pour notre quatrième Hellfest !

Cette année du gros, du très gros même à l'affiche.
Ben est en train de réaliser, petit à petit, son rêve : un Wacken à la française… Why not…

En attentant, avec 67.000 tickets payants (et quelques 5.000 invitations), le festival commence à se faire un peu gros pour le site actuel. Heureusement, comme l'an passé, quelques petites modifications ont été apportées afin d'optimiser la répartition du public.

Première bonne nouvelle, on a remis les mains à leurs places respectives de 2008 : à savoir la Mainstage 1 à gauche excentrée à l'entrée du site et la mainstage 2 plus vers le centre. Choix logique s'il en est. L'inversion l'an passé avait d'ailleurs recueilli un grand nombre de critiques justifiées !
Principal changement, de taille celui-ci, le déplacement du Metalmarket ! E-N-F-I-N !!!

Ambiance

Depuis le temps que je râlais sur la taille trop réduite de ce dernier (un vrai bordel pour y circuler), désormais c'est nettement mieux. Accessoirement, il a été relocalisé à droite du site, un peu après la Rock Hard Tent, permettant de libérer de l'espace en face des mains.

On a aussi épuré le site de toutes les animations " autres " qui ont fort logiquement trouvé leur place du côté du camping. Pour le coup, la place récupérée a permis l'installation de nombreuses tables où se poser pour déguster la " merveilleuse " et si peu chère graille locale.

Ambiance

Bilan, malgré une fréquentation en hausse, la circulation en fin de journée est restée 'honorable' (à condition bien sûr d'effectuer de larges détours).
Néanmoins, puisque la cuvée 2011 est destinée à rester ici, il faudra réfléchir sérieusement au plan d'occupation des sols si le festival continue sa croissance de la sorte (pitié pour nous).

Pour le reste peu de changements donc … Le VIP n'a pas changé, au contraire de la population locale, qui me semble s'être Jet-setifiée un tantinet, avec des gens qui n'en sortent quasiment jamais et qui ne me semblent pas forcément être des amateurs de métal.

Toujours le même système également pour les interviews, qui m'a semblé trouver ses limites en terme de possibilités cette année (pas assez de boxes / demandes d'interviews…).

Les tentes n'ont pas changé non plus, seule modification (de taille) la Terrorizer n'alterne plus avec sa grande sœur, mais se la joue perso avec des shows en continu …
Bilan (et c'est mon plus gros reproche de cette année), on a régulièrement 3 groupes qui jouent en même temps …

Sinon, la bière semble toujours aussi dégueu d'après les dires de mes confrères, la bouffe est toujours de qualité aussi aléatoire d'un stand à l'autre, mais les tarifs eux sont d'une homogénéité à toute épreuve.

Ambiance

On trouve pour la troisième année consécutive les décorations en tôle ondulée de Monic La Mouche, qui contrastent un peu avec les affiches technoïdes bordant les mains.
Ah si, une nouveauté bienvenue : l'implantation de distributeurs de billets sur le site. Vu la longueur des queues à cet endroit, je pense qu'on peut parler de réussite.
Enfin, des toilettes " filles ", dernière nouveauté remarquable…

On notera la présence de pubs dont on espère qu'il ne s'agit pas d'annonce discrète de l'affiche de l'année prochaine.
Korn au Hellfest 2011 ? "Remember who you are!"... C'te mauvaise blague !

Ambiance

Comme chaque année, petite présentation des membres de la team Bspix.

D'un côté nous avons les guests, le temps du fest :

  • Fabien , alias 'Mister Backstage', notre interviewer attitré. Il vient pour Nevermore, Annihilator, Infectious Groove, Katatonia et Fear Factory.
  • Stephane , alias 'Mister Bob', anciennement dit 'le touriste', pour la première fois cette année, lui aussi touchera aux interviews. Ces pas furent guidés en ces lieux par Deftones, Fields of the Nephilim, My Dying Bride et à peu près tout le dimanche aprem sous la Terrorizer ^^.

De l'autre, la paire de photographes attitrés :

  • Bboo , alias 'photopit fury', venue pour Deftones, Marduk, Behemoth, Annihilator et Kiss.
  • SpiriT , votre serviteur, alias 'Kaskouye en chef', que les sirènes de My Dying Bride, Kyuss (et les ¾ du dimanche sous la ptite tente), Fields of the Nephilim (et tout un tas d'autres choses) ont charmé.
 

All rights reserved - BSpix