Fest'Files

Metal Dayz - Jour 3

Metal Dayz Ambiance

23 mai 09 (Z7 - Pratteln CH)

Dernier jour, dernière ligne droite avec pas mal de bonnes choses au programme… Le temps est clément.

Tout s'annonce pour le mieux. Juste une petite déception, pas de Satyricon en dédicace. D'un autre côté, ce fut le cas de toutes les têtes d'affiche sûrement pour des raisons d'organisation.

EXCRUCIATION (CH)
 

Bboo - C'est un peu tôt pour nous en ce troisième et dernier jour de fest.

EXCREMENTORY GRINDFUCKERS (DE)
 

Bboo - Le 'Ultra Vomit' local. Ma connaissance du groupe s'arrêtera à leur Myspace puisque là aussi, je sèche le set. D'un autre côté, il aurait sûrement été difficile d'apprécier la performance du groupe. Dans le style 'parodique', la compréhension des textes est importante et mon niveau d'allemand se limite à pouvoir commander des bières et des Brädwurst.

KEEP OF KALESSIN (NO)
 

Keep of Kalessin

Bboo - Un de mes groupes préférés. Certainement une de mes seules chances de les voir cette année. Certains d'entre-vous me diront " Mais ils sont aussi au Hellfest ! ". Exact ! Mais le souci c'est qu'ils sont en concurrence avec un autre groupe que je ne pourrai voir qu'une seule fois cette année : Volbeat.

Durée de jeu bien plus conséquente que dans quelques semaines, je choisis donc de ne pas louper ce set. Un set d'ailleurs assez différent de ceux que j'ai déjà pu voir. La raison principale ? Ils jouent en extérieur à deux heures de l'après-midi.

SpiriT - Un show de Kok assez inhabituel puisqu'en plein jour. Pour le coup erik et sa bande jouent très décontractés et tout sourires. Les norvégiens assureront un beau set avec un beau moshpit sur Kolossus en fin de parcours. Seul petit soucis : une interruption de deux bonnes minutes en milieu de set, le son ayant pété sur la scène. Un bon moment.

CALLEJON (DE)
 

Callejon

Bboo - Callejon est un groupe de metalcore allemand. Je m'arrêterai là tant je n'accroche pas sur le peu que j'entends et que je vois. Ca s'agite, ok c'est bien. L'attitude du front frise la caricature et la voix finit par m'hérisser le poil. Je préfère sortir…

Spirit - Moins à rebrousse poil que sur CD, j'avoue avoir vraiment du mal avec ce groupe. Le chanteur manque vraiment de charisme et frôle le ridicule…

SONIC SYNDICATE (SU)
 

Sonic Syndicate

Bboo - Heureusement que 15 minutes séparent chaque set, cela permet d'éviter le choc musical en changeant de scène. Entre un In Flames et un Soilwork, le groupe assure un set classique avec une prestation juste. C'est peut être ce côté classique qui pose soucis. Pas de révolution du genre, il manque la petite étincelle qui pourrait mettre le feu aux poudres et faire chauffer la fosse.

Quelques fans typiques de Sonic (adolescents au look mécheux) sont présents mais malheureusement ne sont pas rejoints par le reste du public. Même si le groupe se bouge, il restera pendant tout le concert un petit quelque chose qui fait que la barrière entre le public et le groupe ne tombera pas… Dommage…

SpiriT - Pas vraiment ma came non plus, c'était ma première fois en live. Ca bouge bien (un vrai bordel sur scène), et toutes les ficelles du genre sont utilisées. Malheureusement, ça ne décollera pas en ce qui me concerne et je préfère me réserver pour Aborted.

ABORTED (BE)
 

Aborted

Bboo - Le groupe est en territoire conquis. Des tee-shirts au nom du groupe étaient déjà visibles dès le premier jour du fest. Il faut dire aussi que le merch très coloré est facilement repérable. ;)

En un mot, ce set est une tuerie ! Une fosse chaotique suit le groupe au fur et à mesure que les titres hargneux se succèdent. La température monte d'un cran, c'est l'enfer qui s'est invité dans la salle.

SpiriT - Je n'aurai pas pensé que le groupe aurait un tel succès ici. Quoi qu'il en soit une pure tuerie. Le groupe est heureux d'être là, ses fans aussi. Ca pogotte dans tout les recoins, et les " seb à poil " fusent rapidement. Le son correct sans plus, et suffisant pour profiter à fond de cette boucherie !

THE SORROW (AT)
 

The Sorrow

Bboo - Groupe bien agréable qui va malheureusement subir une concurrence inattendue. En effet, sous une petite tente à quelques mètres de là une file d'attente imposante s'installe. Sabaton vient d'arriver pour les dédicaces. Il faudra donc une sacré dose d'énergie et de ténacité à Mätze pour enfin bouger la fosse, et faire en sorte que la population des circles pits excèdent les 10 personnes.
Il est heureux de voir que ses efforts seront récompensés : doucement les gens s'approcheront et entreront dans la danse.

SABATON (SU)
 

Sabaton

Bboo - Le groupe va-t-il confirmer son exploit des dédicaces et déplacer les foules vers la 'Indoor' ?
Eh bien oui ! La salle est quasi complète ! Cela est d'autant plus impressionnant que le groupe en est à sa troisième apparition au Z7 depuis le début de cette année.

La recette Sabaton est toujours aussi agréable. Groupe au dynamisme débordant, leur attitude et leur énergie suffisent amplement à adhérer même si comme moi on n'est pas fan du style power métal.

DIE APOKALYPTISCHEN REITER (DE)
 

Die Apokalyptischen Reiter

Bboo - Les allemands sont ici chez eux. Le public connaît aussi bien les chansons que les moments interactifs du set. Pour le coup, tel le chat qui craint l'eau froide, les demoiselles ne se précipitent pas sur scène de peur de se faire menotter à la balançoire de Dr Pest. En revanche, amoureux et fiers de l'être, ce n'est pas un, mais 5 couples qui se retrouvent sur scène.

On n'échappera pas au slam en bateau pneumatique et au lâcher de petits chevaux gonflables.
Die Apokalyptischen Reiter est un tout, de la musique et du spectacle.

SpiriT - Un excellent moment, même si je ne l'ai pas trouvé aussi réussi que le show des Masters of Rock de l'an passé. On aura droit cette fois à un des " wall of death " les plus impressionnants que j'ai vu. Et puis DAR c'est la fête, à l'image de la gigantesque farandole qui se fera spontanément dans le public. Rien à dire, un vrai groupe festif avec le truc qui aura manqué aux Ensiferum et Equilibrium de la veille. A des années lumières de tout les ersatz pagan qu'on essaie de nous fourguer.

KATAKLYSM (CA)
 

Kataklysm

Bboo - Pas de set des canadiens pour moi.

SpiriT - Ouaaaaaaaaaaaaaaaiiiiii. Pas de tabernacles ce soir, puisque le show se fera dans la langue de shakespeare, mais un gros moment. C'est dingue comme le groupe, sans fioriture, réussit à communiquer une patate incroyable au public. Set list concentrée sur les derniers opus, mais 1h de set orgasmique.

JON OLIVA'S PAIN (US)
 

John Oliva

Bboo - De temps en temps, on met un album de heavy… Et oui, y'a pas que le black dans la vie…
Dans la catégorie ma préférence va à Savatage dont le front et co-fondateur n'est autre que Jon Oliva.

Jon Oliva est un habitué du fest ayant déjà eu l'honneur de clôturer l'édition 2007. Il avait alors assuré un set de prés de 3 heures !! La setlist sera composée à la fois de titre de Jon Oliva's Pain et de Savatage.

SpiriT - N'ayant jamais eu l'occasion de voir Savatage en live à leur époque, j'étais assez motivé par la venue de Jon Oliva, peu présent dans l'hexagone. Déjà, le Jon est un personnage et assure l'animation à lui tout seul. Cabotin et joueur il monopolise l'attention. Après une première moitié de set uniquement composée de titres de son groupe actuel, nous aurons droit à une deuxième moitié de set mixée entre titres de Savatage et de J.O.P..

Alala, quel bonheur d'entendre des titres comme Gutter Ballet, Of rage and war ou encore l'excellent Hounds, que Jon dédira à la mémoire de son frère, tragiquement décédé dans un accident de voiture il y plus de quinze ans. Petit couac, Jon Oliva aime jouer pendant des heures mais devra quitter la scène sans pouvoir achever sa setlist. Il faut dire qu'il reste encore Satyricon derrière. Qu'à cela ne tienne, on enchaîne le rappel sans pause et on gratte le maximum sur la pause de basculement de set (heureusement de trente minutes entre les deux derniers groupes). Au final c'est 90 minutes de show qui nous seront offert, et seul " when the crowd are gone " fera les frais de ce dépassement. Un des tout meilleurs show du festival pour moi.

Vivement que les américains daignent venir en France.

SATYRICON (NO)
 

Satyricon

Bboo & SpiriT- Le petit jeu de la journée fut de deviner le temps de jeu du groupe.
1h30 leur est impartie mais l'on sait que leur set moyen tourne plus autour de l'heure et quart. Alors ? Satyricon se la jouera-t-il à la Arch Enemy ? Eh bien non ! Une setlist plutôt accès sur les derniers albums mais agrémentée de quelques classiques font que l'heure et demie prévue est bien remplie. A l'exception des extraits du dernier album qui ont un peu tourné, on garde les classiques pour une setlist qui dans son ensemble a peu changé.

La grande nouveauté de la soirée sera l'interprétation de " Den Siste " du dernier album que le groupe joue ce soir pour la seconde fois en live. Le morceau passe particulièrement bien l'épreuve du live (comme en atteste les nombreux visages autour de nous).

Qui plus est il répond parfaitement à l'une de mes critiques du dernier concert : un rythme lent et une ambiance lourde pour un titre assez long qui permettent de poser un peu une setlist trop échevelée dans l'ensemble. Le titre prend vraiment une autre ampleur en live ! Ca nous permet le temps d'un instant de se souvenir d'un autre Satyricon, à une autre époque, loin des hits riffesques des derniers opus.

Mais c'est déjà l'heure du rappel, et comme le souligne Satyr, il est bientôt 2H du mat' à la fin du troisième jour du festival et il nous remercie de l'accueil réservé. Malheureusement, on est loin de l'ambiance du rappel parisien l'an passé (et oui, jouer devant SON public a quand même des avantages ;)), ou la salle avait entamé d'elle-même le refrain de mother north pour rappeler Frost et sa bande. Cette fois si cela sera un peu plus téléphoné, et Satyr devra encourager le public pour avoir droit à ce qui est en quelque sorte l'hymne du groupe scandé par la fosse. S'en suit l'enchaînement King (massacré une énieme fois … une boucherie), Fuel for hatred et Mother North.

90 minutes pile poil. Merci à Satyricon d'avoir joué le jeu. Un bon concert, un cran en deça de celui de la Loco, même si le " nouveau " titre (en live) a ajouté un petit plus. Certes, les beumeuhs puristes ne seront toujours pas satisfait de l'attitude " rock n' roll " de Satyr, mais nous ça nous va très bien comme ça :p.

     
<< Jour 2 - Jour 3 - Conclusion >>

All rights reserved - BSpix