Fest'Files

Metalfest 2010 - Jour 2

Metalfest 2010 Ambiance

Introduction (Z7 - Pratteln CH)

Ben il fait toujours pas chaud … heureusement le temps semble avoir décidé de se maintenir au gris (au moins pas de coups de soleil cette année).

 
Legenda Aurea

LEGENDA AUREA

SpiriT : Pas du tout ma came, mais au moins le groupe a l'air plutôt sympa. La (charmante) chanteuse a une très jolie voix, mais je suis totalement incapable d'apprécier ce genre de zik …

Bboo : Au moins la demoiselle n'est un clone de l'insupportable " Simone Simons ". Certes, ça chante à son ventilateur, mais le tout reste à l'image du groupe : sympathique.

SKYFORGER

SpiriT : J'avais très envie de voir sur scène les laitons, tant leur album " folklorique " Zobena Dziesma m'avait marqué dès la première écoute. Je ne savais pas trop d'ailleurs quoi attendre du côté de la setlist … Et bien que du bonheur… La setlist alterne de la plus belle manière les morceaux les plus violents et les morceaux folk. L'interprétation est sans faille et le rendu vraiment très bon. On se sent transporté dès les premiers titres, et le seul reproche à faire est la durée scandaleusement courte du show (35 minutes).

Bboo : Un des sets qu'il ne fallait pas manquer pendant le festival. Juste dans l'interprétation, juste dans l'attitude, les laitons nous distillent un pagan/folk loin des produits commerciaux habituels. Super agréable, leur attitude lors de leur rencontre avec les fans est touchante. Mention spéciale au bassiste qui n'hésite pas à prendre chacun des fans dans ses bras. Diantre, c'est comme faire un câlin avec un gros nounours… Direction le merch : patch et tee-shirt en vue…
Il sera possible de recroiser le groupe tout le reste de la journée, celui-ci prenant le temps de se taper la discute et des bières avec tout ceux qui le désirent.

Skyforger
Powerwolf

POWERWOLF

SpiriT : Bon, un autre groupe que je ne supporte pas sur CD… Heureusement en live, le côté parodique prend toute sa dimension et on arrive à se prendre au jeu et à rire franchement des facéties d'Attila (un must : la messe pour annoncer " resurrection by erection "). Gros point noir, le reverb insupportable dans le photopit pour les premiers titres…

Bboo : Ou comment un set qui devait se révéler pénible devient un set de bonne rigolade. C'est l'objectif du groupe et le mélange heavy power se prête parfaitement à leur parodie de messes et autres adaptations sulfureuses de chants religieux. Le groupe est très sympathique et continuera la déconnade lors d'une session de signatures qui n'en finit plus.

MANEGARM

SpiriT : Petite déception, le groupe n'est pas parfaitement en place et le son assez brouillon. Le public est également beaucoup moins dedans que pour Skyforger. Pour l'anecdote, le chanteur nous fera une jolie gaffe en encourageant la " france " au lieu de la suisse ^^ (mais ca ne sera pas LA gaffe du festival pour autant ;)).

Bboo : Petite déception. J'avais bien accroché sur leur dernier album, mais là il manque un petit quelque chose.
Autant leurs titres sur CD sont entraînants et laisse présager d'une fosse pogotant comme un seul homme, autant sur ce live leurs compositions perdent un peu de leur côté épique. A revoir quand même un de ces 4 !

SHINING

SpiriT : Allez c'est le quart d'heure dépressif du festival. Avec le changement de line up et le départ du bassiste, je me demandais ce que kvarforth allait bien pouvoir inventer pour faire l'intéressant, maintenant qu'il allait avoir du mal à trouver quelqu'un à qui vomir dans la bouche … Et bien il faut croire que ca faisait partie du casting, mais le nouveau bassiste aura droit à un roulage de pelle en règle (le gerbi en moins). Un bon show bien carré des suédois. Une setlist qui parcoure toute la discographie, un dernier album qui passe bien, un nikklas très en voix, et finalement assez sobre (tant mieux) … rien à redire.

Shining

Bboo : Pas d'insultes, pas de menaces de personne dans le public, même pas une petite goutte de sang ou de quelque soit d'autre qui puisse venir de son organisme, c'est un sage Niklas qui va assurer ce set. Juste un poutou à son bassiste, et pas mal d'alcool pour arroser ce set très justement interprété.

DECAPITATED

SpiriT : L'occasion de voir le nouveau chanteur et batteur à l'œuvre. Plutôt pas mal, assez carré et en place. Du gros son, mais ca manquait d'un je ne sais quoi pour réellement me faire rentrer dedans. A revoir bientôt donc en première partie de Behemoth pour se faire un avis.

Alestorm

ALESTORM

Bboo : Les tee-shirts des pirates metalleux sont nombreux et c'est donc sans surprise que la foule s'est pressée pour les voir. A la différence de leur set du Master of Rock, le groupe est ici au complet et Christopher Bowes a repris les manettes de son keyboard et de la partie vocale. Le set est aussi festif qu'on aurait pu s'y attendre et une farandole géante s'organise d'elle-même.

DEATH ANGEL

Bboo : passage rapide sur le set de Death Angel. Le groupe le plus difficile à prendre en photo tant ça s'agite sur scène. Cela fait le bonheur du public et promet un set de bonne qualité.

SIX FEET UNDER

SpiriT : Allez hop, un peu de gruui gruui métal.. Chris Barnes en petite forme, je me suis demandé s'il n'était pas blessé à l'épaule à sa façon de se tenir en début de set, et à grimacer dès qu'il tournait le dos au public … Néanmoins toujours aussi impressionnant dans ses vocalises (mais qui auront réussi à déclencher l'hilarité d'une partie du public suisse).

Bboo : non décidément Six Feet Under, ce n'est pas pour moi. Mention spéciale au gars derrière moi qui partait d'un fou rire à se pisser dessus à chaque cri suraigu de Chris Barnes ! Malheureusement il n'est pas le seul… Mais depuis quand SFU est un groupe comique ?

Six Feet Under
Sepultura

SEPULTURA

SpiriT : Une quinzaine après les avoir vu sur leur tournée avec Crowbar, revoilou les brésiliens pour leur 25 ans. Manifestement la bande à Paulo est très motivée ce soir, et bien plus énergique que chez Mickey. Côté setlist, c'est une version raccourcie de la tournée. Quelques petits soucis de son vite réglé et c'est parti. Ce soir c'est l'anniversaire du batteur (chanté par le groupe et repris par le public) et l'ambiance sera excellente toute la soirée. Sepultura do brazil…

BEHEMOTH

SpiriT : Befmoth ? Le gag du festival … le présentateur (qui s'était déjà mangé des canettes dans la gueule un peu plus tôt ce qui n'est pas très gentil:/), annonce " BETHMOTH " (déjà que Nergal était super énervé avant le show) J'en ai pleuré de rire … A part ça, rien à redire sur le show … du Behemoth, très carré, très pro etc. Le public, pourtant plus porté sur le folk, pagan & heavy, semble très connaisseur et est resté en masse jusqu'à la fin du set. Pour mon plus grand plaisir, malgré un temps de jeu de seulement une heure les polonais ont fini sur Lucifer, plus long titre du dernier album.

Behemoth

Bboo : Bon d'un autre côté, Nergal avait l'air passablement pas content en arrivant sur le site… Quelques minutes à regarder Decapitated… Une signing session assez boudé par le public alors que l'année précédente, une belle foule s'était amassée… Un présentateur qui nous renomme le groupe en Bécemotte… Ca présageait rien de bon ! Au final, égal à leur réputation scénique, le groupe assure un set très carré… Après 1 heure de Behemoth… que c'est trop court ! Frustration !!!!

Twilight of The Gods

TWILIGHT OF THE GODS

SpiriT : Le tribute to Bathory … Ca commence mal avec Alan qui joue les cracheurs de feu et rate complètement sa première tentative (la flamme terminant sa course dans le public et l'essence sur les photographes; merci pour mon zoli tshirt HF version Ufomamuth…). Le chanteur de Primordial est déchaîné (comme toujours), ca avait d'ailleurs commencé très fort dès les signatures… Il ne tient pas en place, arpente la scène sous toutes ses coutures en demandant sans cesse au public de lever le poing tout en rappelant qu'il s'agit d'un hommage blablabla. Il s'agite tellement qu'on dirait parfois qu'il est saccadé … pas évident de rentrer dans l'atmosphère de Bathory dans ces conditions.
Côté zik même constat, j'ai bien plus l'impression d'entendre Primordial (avec un chant limite parfois) plus que du Bathory … Certains titres passent bien " Father to son " en particulier, les titres les plus violents également tels que " In conspiracy with Satan " ou " Blood fire death ". Mais pour les autres la sauce ne prend pas du tout comme pour " Home of once brave " et " To enter your mountain ". Dommage, dommage … La grosse déception du festival en ce qui me concerne (d'ailleurs le public est parti en nombre au cours du set) et je suis même parti avant la fin, la fatigue aidant.

Bboo : Euh… De loin, je n'avais pas trop compris pourquoi la torche s'était retrouvée dans le public… Faut vraiment qu'Alan Nemtheanga arrête les vitamines ! Bathory à la sauce " j'm'agite " ça passe assez mal… Au bout de quelques titres l'hémorragie commence et la fosse ressemblera rapidement à l'assemblée que l'on peut trouver en début d'après-midi au bout de trois jours de fest. Au final, la position du groupe comme tête d'affiche sur cette journée fut plus que discutable !

Top 3 de SpiriT :
1 - SKYFORGER
2 - BEHEMOTH
3- SHINING

Le flop de la journée: TWILIGHT OF THE GODS … Alan faut vraiment en faire moins :p

Top 3 de Bboo :
1 - SKYFORGER
2 - BEHEMOTH
3- POWERWOLF

La blague de la journée: TWILIGHT OF THE GODS

 
<< Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 >>

All rights reserved - BSpix