Fest'Files

Hellfest 2007 by Bboo

J2 : "Le marathon"

Bon, il va falloir revoir la stratégie ! Y’a du bon sur la main, y’a du bon sur la Gibson ! Cette fois on arrive par l’entrée « Presse ». Pour le coup, on gagne grave de temps et on pourra apprécier le show de Salem.

Premier groupe de métal israélien, les gars se donnent bien et leur prestation est une très bonne surprise.

Ambiance

Avant d’enchaîner avec « The ARRS » petit coup d’oeil sur la Main… Ah, c’est After Forever… Ok, je fais 3 photos de loin et vite retour sur la Gibson ! Que c’est bon de voir The ARRS, j’adore ! Et puis il ne faut pas en louper une miette pour en rediscuter plus tard dans la journée lors de l’interview. Le show est explosif, avec le traditionnel slam de Nico ! (trop cool, je suis alors sur scène pour immortaliser l’événement :p )

Je laisse passer « Vader », je ne connais pas j’avoue et je veux m’économiser un peu pour la suite de la journée. J’en profite pour remarquer une curiosité locale. Peut-être que certains d’entre vous ont eu l’occasion de voir la place « djema el fna » de Marrakech et ses porteurs d’eau ? Eh bien au Hell, on a aussi nos porteurs d’eau ! Mais comme l’eau c’est pas vraiment ce qui manquait, les nôtres portaient la bière ! Allez et une Kro à la santé du Métal ! hic…

Comme je tiens à faire des photos d’Ep..hic…a, je pars faire la queue à la main stage ! Erreur critique !!!! Je rate le set de Korpiklaani. En fait, je ne suis pas assez renseignée sur le groupe et c’est avec désespoir que j’entends au loin leur sonorité folk.

Hop, le compte à rebours est déclenché, vous avez une chanson ! tic tac tic tac…. Mais ….mais… elle est où, Simone Simons ? Là je crois qu’on se fout vraiment de ma gueule ! J’ai le droit à une chanson mais instrumentale, comme ça pas de photos de la front ! Elle revient évidemment pour la chanson suivante et moi je me fais sortir de la zone avec une furieuse envie de tuer !

Là mon moral en a pris un coup ! Mais qu’à cela ne tienne, je me vengerai. Et ma vengeance fut terrible ! Je passe devant la tente des « Meet & greet » et qui je vois ? Simone Simons en pleine séance dédicace avec tout le reste du groupe. Je m’élance et très gentiment, elle accepte de poser afin que je puisse repartir avec un magnifique portrait. Bboo contente ! Pour le coup, je relève tous les horaires des séances et décide de passer un peu plus de temps Back-stage pour avoir l’éventuelle chance de shooter les stars.

Epica

Sage décision car j’aurai la chance sur cette journée de rencontrer Moonspell, Amon Amarth, Therion, Pain of Salvation et Type O Negative, tous au grand complet ! Pour le coup mon emploi du temps que se charge quelque peu car en plus de courir entre 2 scènes, je tiens maintenant à faire les dédicaces.

Amon Amarth

Je ne verrai pas Walls of Jericho, et je sais que j’ai raté quelque chose ! Mais j’ai une bonne excuse, je suis en interview avec Nico et Toki de The ARRS. Un pur moment de bonheur… Un groupe soudé qui est là avant tout pour la musique, se faire plaisir, nous faire plaisir !

Je les laisse afin de reprendre ma folle journée… Heureusement, nous avons été épargnés par la pluie. Pour le coup le sol détrempé reprend peu à peu des allures de terrains praticables, d’autant que les festivaliers n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour étaler les grands ballots de paille sur les zone les plus passantes et bien évidemment les plus marécageuses ! ;)

Ambiance

Comme j’avais déjà eu l’occasion de voir Children of Bodom à Bercy au dernier Unholy Alliance, je laissais le soin à SpiriT, idéalement situé dans la fosse, de faire les photos et je pars vers la Gibson pour Napalm Death, Cynic et Moonspell.

Dire que le grind n’est pas ma tasse de thé est un doux euphémisme. C’est donc avec une certaine inquiétude que j’attends Napalm Death. Et là surprise, ça passe. Force est de constater que les mecs maîtrisent. On échappera donc au second effet « kisscool » de ce genre musical, à savoir la désagréable impression du titre joué en boucle.

Cynic, c’est un concept rien que par l’histoire du groupe. Les gars de Floride n’ont sorti qu’un album « Focus » en 1993 ! Et voilà qu’ils reviennent 14 ans plus tard pour nous rejouer le même album ! Culottés me direz-vous, certainement, mais d’un autre côté c’est comme les bonnes choses on ne s’en lasse pas. Pour preuve, je retournerai les voir lors de leur show au nouveau casino le 5 juillet ! Youpi…

Moonspell

Je tente de rester concentrée jusqu’à ce que j’aperçoive, attendant leur tour en coulisse, « Moonspell ». Ils font parti des groupes que je veux voir, ma patience sera récompensée ! La REVELATION ! Moonspell… J’avais écouté quelques morceaux, mais sur scène c’est une claque ! Energisant, violents, les portugais sont déchaînés, et le public envoûté. Je reste là scotché, et les photos que j’ai prises toute à l’heure lors des dédicaces prennent encore plus de valeur à mes yeux.

Le temps de me remettre de mes émotions, et c’est Therion qui prend le relais. Euh, c’est « kitschoune » quand même :p. De plus le groupe me donne clairement l’impression de ne pas être particulièrement heureux d’être là. Pendant les balances, pas un sourire et plutôt un certain agacement par rapport au staff en place.

Mon impression sera confirmée par le groupe lui-même qui concluera le show en déclamant qu’en 20 ans de carrière, ils n’ont jamais vu une aussi mauvaise organisation ! Une petite chanson pour faire des tofs dans le noir, ce ne sera pas plus belle série. Je me casse…

Therion
Type O Negative

Allez courage, dernière attraction de la journée, « Type O Negative », rencontrés plutôt dans la journée au « Meet and greet ». Peut-être la fatigue, mais j’accroche pas. En plus il commence à faire assez froid, nous n’attendrons pas la fin du concert pour regagner notre hôtel !

 
<< J1 : « Korn Lanta »   J3 : "Tout est bien ..." >>

All rights reserved - BSpix