Fest'Files

Party.San 2009

 

Samedi 8 août

Party.San Ambiance

SpiriT - Le ciel est légèrement grisé aujourd'hui et il fait moins chaud, tant mieux, en revanche pour le coup il pourrait pleuvoir en fin de journée (ce qui paraît il est une tradition au PSOA).

HELLSAW (at)

Hellsaw

Bboo - Malgré une heure bien 'matinale' pour une troisième journée de fest (13h00), la fosse est très bien remplie pour accueillir les autrichiens. Effets de flammes en plein jour, pour mettre encore plus d'ambiance à ce set qui commence par un de mes titres préférés " I Saw Hell ".

Vraiment un très bon set, et un très bon groupe que je vous conseille fortement s'il vient à passer prés de chez vous. En attendant, n'hésitez à jeter une oreille sur leur dernier album 'Cold'. :)

SpiriT - On a fini hier soir avec Satyricon, et on recommence ce matin avec Satyri… hmm pardon, Hellsaw. A mon avis, c'est clairement une erreur stratégique d'avoir placé les autrichiens aussi tôt (à moins d'avoir voulu attirer du monde tôt). En effet, la fosse est nettement plus remplie à cette heure matinale (enfin, il est quand même 13H) qu'hier à la même heure, et la fosse se revidera même en partie à la fin du set.

Un bon concert dont j'ai entendu la plus grand part depuis le camping (c'était un peu le bordel avec la non différentiation les deux premiers jours entres les voitures restants ou non au camping la nuit plus la fouille).

BENEATH THE MASSACRE (us)

Beneath the Massacre

Bboo - J'ai toujours beaucoup de craintes quand à un style musical, quel qu'il soit, on ajoute l'adjectif 'technical'. Souvent synonyme pour moi de musique compliquée où pour une raison obscure des successions de rifs incroyablement complexes viennent s'ajouter.

Chacun ses goûts, je comprends que d'autres apprécient de voir la virtuosité des zicos.
Pour le coup, je n'accroche pas au style de BTM et je ne resterai donc que quelques chansons. Le son est bon et la fosse tente quelques pogos, rien de bien méchant rassurez-vous. ;)

SpiriT - Pas ma came, on dirait un espèce de mélange entre du technical death, du math core, le tout avec une pincée de Hardcore (sisisi). Au moins le son est correct (ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de zik)

PAGANIZER (swe)

Paganizer

Bboo - Je rends les armes. Sous une chaleur écrasante, je ne tiens pas plus de quelques chansons. L'ensemble est beaucoup trop répétitif…

SpiriT - C'est déjà assez mou sur CD, mais en live ca bat tout les records. Prestation monolitique, même le son est mou. Et malheureusement ce n'est pas du doom …A noter la reprise de Troops of Doom, dont malheureusement seule l'intro surnagera un peu avant de retomber dans un océan de molesse…

Dommage, le groupe peut prétendre à bien mieux que ça au vue de sa disco. Un comble, le groupe s'est permis de dire qu'on était mou (ce qui n'est pas tout à fait faux) et qu'on ne tenait pas l'alcool :p (ce qui me paraît également très vrai vu le nombre de mecs ravagés allongés par terre).

ROTTEN SOUND (fin)

Rotten Sound

SpiriT - Un des rares groupes de grind que j'aime bien. Grosse prestation des finlandais, bien meilleure qu'à la ptite loco il y a deux ans. Le groupe aura même réussi à faire réellement se bouger la fosse en un circle pit honorable (le seul à peu près correct du fest), et un pogo un tant soit peu inspiré. On aura même un des rares slams de ces trois jours. C'est très carré et très en place (je pense que le groupe était juste un peu frustré de ne pas pouvoir être plus proche du public) : une belle claque.

Bboo - Bon le grindcore c'est pas ma tasse de thé (oui je sais, pour un groupe qui est passé vers 16h00 cette blague est nulle :P ). Cependant, là ca passe plutôt bien. Mélodie et rythmique assez variée rendent l'ensemble assez intéressant.

SHINING (swe)

Shining

Bboo - Ah…. Alors il a prévu quoi cette fois notre ami Niklas ? Il va se saigner ? Sauter sur un photographe ? Demander des papouilles à un gars du public ?
Eh bien non, il reste dans le trip boulimique alcoolique mais cette fois avec un peu d'éducation en faisant dans la bouche de son guitariste… on atteint le fond !

Musicalement, c'est très bon mais franchement, faut qu'il se calme le Niklas. Son attitude finit par détourner l'intérêt qu'on peut porter au groupe. Aucun doute que beaucoup sont plus fans du personnage que de Shining et s'en est désolant !

SpiriT - Ca y est, n'ayant plus de bout de bras intact, Niklas a perdu son principal sponsor (Gilette). Pour le coup, il s'est dit qu'il fallait attaquer le problème de son gros bide (c'est qu'il a quand même bien grossi ces deux dernières années). C'est donc régime " gerbi gerba ". Cerise sur le gâteau, après, la mise en bouche au sens figuré avec Den Saakaldte hier, on aura eu droit à une mise en bouche au sens propre cette après midi.

A part ces conneries, c'est un bon cru ce shining PSOA. Gros soucis de son sur les deux premiers titres, le gratteux ne pouvant sortir une note sans provoquer d'affreux grésillement (j'avais jamais vu ça), mais après ce fût tout nickel.

Petit entracte entre deux titres ou apparemment un mec du public a du provoquer Niklas qui lui a promis qu'il le retrouverait après son show pour lui péter la gueule (et je confirme qu'en backstage il était réellement énervé et est parti à la recherche du mec avec son guitariste).

Une setlist bien centrée sur les trois derniers albums pour un public extrêmement dense (manifestement les suédois étaient particulièrement attendus ici). Juste le temps de quitter la scène en traitant les groupes suivants de groupes stupides (ce qui fera rire Kevin Sharp qui regardait le concert backstage)

BRUTAL TRUTH (us)

Brutal Truth

Bboo - Kevin tient une pèche d'enfer… Il avale des kilomètres sur scène et nous gratifie de quelques sauts assez impressionnants ! Musicalement, rien à redire, Brutal Truth montre encore une fois qu'ils sont une valeur sûre en live.

Sorti de scène Kevin tient encore suffisamment la pèche pour faire des courses poursuites avec d'autres gars… Lol, on se croirait presque dans une cour d'école avec de grands gaillards jouant à chat… ;)

SpiriT - Loin des soucis de sons qui avaient émaillés le show Clissonnais en Juin, c'est une prestation tout sourire et décontracté cette aprem avec un Kevin sharp monté sur ressorts qui fait chanter (n'importe comment) Erik Burke pour le délire. Seul Richard Hoak était particulièrement halluciné comme à son habitude. Très bon moment, avec un des meilleurs sons de la journée.

Tandis que je regagne la tente pour aller grailler un coup, les premiers nuages noirs font leur apparition à l'horizon, poussé par un vent assez violent qui s'est levé subitement, ça promet pour la suite …

SADUS (us)

Sadus

Bboo - Le groupe Trash du fest est représenté par les américains de Sadus. Affichant clairement son côté death/trash, le groupe justifie amplement sa place au Party.San. Bien rentre dedans, la fosse se déchaîne, mais bientôt se sont aussi les éléments qui se mettent de la partie. Le vent monte et de gros nuages approchent…

SpiriT - J'ai jamais pu blairé le chant de Darren Travis, mais je dois avouer que ça passe mieux en live (contrairement à Destruction par exemple).

Etant seulement 3, les américains peinent un peu afin d'occuper la scène, mais se donnent bien pour le plus grand plaisir des festivaliers. Un bon moment trash, et une assez bonne surprise au final.

MOONSORROW (fin)

Moonsorrow

Bboo - Le groupe va devoir jouer sous la pluie, et la fosse s'imaginer déjà pataugeant dans la boue. Mais Bad Berka, n'est-elle pas une ville thermale ? ;)

Comme me le fera très justement remarqué un photographe à côté de moi : " On va le connaître le nom du premier album ! " vu que le groupe ne jouera pratiquement que des titres de ce dernier ! Comment expliquer ce choix ? Est-ce parce que le groupe était déjà venu il y a quelques années et voulait se rappeler le bon vieux temps ?

Quoiqu'il en soit, le set est assez 'mou' et je reste assez déçue, moi qui venais entendre des titres comme le trop bon " Karhunkynsi "

SpiriT - L'orage promis éclate enfin alors que retentissent les premières notes du set des finlandais. Heureusement, il sera assez court et peu intense. Juste ce qu'il faut néanmoins pour tremper le public. Pour ce qui est du set en lui-même, ça sera ma seconde grosse déception du festival.

En effet, la setlist déjà peu inspirée au hellfest, est entièrement recentrée sur les deux premiers albums que je n'aime pas des masses. Pour le coup, le seul titre des quatre derniers albums est Jotunheim … Si on rajoute un son approximatif par moment, un clavier bien trop en avant (un vrai piou piou power) et un groupe moins percutant (pluie oblige) qu'au Hellfest, on obtient un ensemble décevant (sauf bien sûr si on aime la première période du groupe)

BRUJERIA (us/mex)

Brujeria

Bboo - Sauf erreur de ma part pas de version brujerienne de la Macarena. J'écoute tout ça de loin waffles chocolat-chantilly oblige. :P

SpiriT - Pas du tout ma came, le bordel organisé des mexicains sonne toujours aussi faux à mes oreilles … vite une gaufre à l'autre bout du champ.

ELUVEITIE (ch)

Eluveitie

Bboo - La bonne surprise du fest !! Après le départ des frangins " Kirder " figures emblématiques du groupe, on pouvait craindre une configuration moins 'attractive'.

Et bien tout faux ! Le set est particulièrement dynamique et fait bouger cette fosse souvent si calme. La setlist mixe aussi bien des anciens titres que des nouveaux comme " Inis Mona " au célèbre thème de " Tri Martolod " que le front dédiera aux metaleux présents.

SpiriT - Après le départ des jumeaux, je n'attendais plus grand-chose du groupe, surtout vu sa nouvelle orientation, loin de l'excellent SpiriT (merci, merci ^^). Leur première partie de Kreator en début d'année m'avait d'ailleurs conforté dans cette idée.

Et bien grosse surprise !!! D'une part, on a cette fois ci un nouveau membre qui joue de la flûte et de la cornemuse, d'autre part le guitariste et le bassiste qui avaient eu du mal à trouver leurs marques en début d'année sont bien plus en place. Le groupe avait une pêche énorme ce soir et a assuré une setlist qui se partage entre les deux albums des suisses.

DARK FUNERAL (swe)

Dark Funeral

Bboo - Un des plus jolis décor (après celui de Marduk bien entendu ;) ) reprenant en grande partie la cover d' " Attera Totus Sanctus ". Emperor Magus Caligula est très impressionnant aussi bien par sa présence sur scène que par le chant. A croire que les effets pyrotechniques ne lui suffisent pas, il devient cracheur de feu.

SpiriT - Encore une bonne surprise ! Les suédois sont plutôt en place, le son est bon et clair (une fois n'est pas coutume) et Caligula très en voix. Même si je n'ai pas toujours été fan du groupe, force est de reconnaître que ce soir la prestation de Dark Funeral était d'un bon niveau.

SIX FEET UNDER (us)

Six feet under

Bboo - Afin d'éviter tout soucis d'enlisement boueux de la voiture, où un exode massif de véhicules hors du camping nous avions de toute façon voté pour un départ après quelques titres.

Coiffé des rastas les plus longs que j'ai eu l'occasion de voir Chris Barnes arrive sur scène. Il faut reconnaître l'alternance entre le chant guttural et les passages suraigus de Chris sont assez impressionnants. Même depuis le camping, le son semble très bon. A n'en pas douter un bon set de SFU.

SpiriT - Autant j'aimais bien Chris Barnes dans Cannibal Corpse, autant, je n'ai jamais accroché sur 6FU. Pour le coup, dernier groupe aidant, c'est la tête ailleurs que j'ai abordé la dernière ligne droite. Le son est correct, Chris abuse de ses longs dreads et reste impressionnant vocalement parlant. Histoire d'éviter un gros bordel pour quitter le camping, ca sera trois petits titres et puis s'en va.

 
<< Vendredi - Samedi - Conclusion >>

All rights reserved - BSpix