Fest'Files

Party.San 2009

 

Vendredi 7 août

Party.San Ambiance

SpiriT - Retour sur les lieux du crime après une bonne nuit de sommeil (vive l'hôtel), pour ce qui est MA journée du festival. En effet, gros programme aujourd'hui avec Glorior Belli, Solstafir, Swallow the Sun, Evocation et Thyrfing pour ce qui est de mes priorités, mais aussi Misery Index, Satyricon, la curiosité Den Saakaldte et ces bons vieux Unleashed … Waouh, ca c'est du lourd.

En plus, vu que je vais pouvoir tout voir (ça change du Hellfest), j'arrive sur place avec une patate d'enfer ! Ca tombe bien car le soleil est archi présent et écrase littéralement le champ du PSOA. Le parking est archi comble mais la fosse terriblement vide. Manifestement ça a du pas mal s'agiter cette nuit (il faut savoir qu'après le dernier groupe, il y a une tente qui diffuse du metal toute la nuit où les plus motivés peuvent s'achever). Pour le coup, alors que j'arrive en cours de set, le premier groupe de la journée se produit devant une fosse particulièrement clairsemée.

SUMMERS DYING (ger)

Summers Dying

Bboo - Le groupe qui a eu certainement le moins de chemin à faire, juste une petite traversée d'autoroute. Effectivement dans la catégorie groupe local, celui-ci vient de Weimar.
C'est donc bien dommage que ce groupe se retrouve à jouer devant une assemblée aussi peu fournie. Alors que le set se passait sans encombre, le groupe annonce le dernier titre. Devant faire face à de gros soucis techniques, le groupe sera obligé de recommencer le titre 4 fois. Soutenu par la fosse, le groupe ne lâchera pas le morceau.

SpiriT - Je ne connaissais pas du tout le groupe, mais force est de reconnaître que même si c'est encore un peu jeune, il y a un certain potentiel. Hormis les gros soucis sur le dernier morceau (recommencer 4 fois un morceau … chapeau pour la persévérance) ça m'a paru pas mal en place. Le groupe (avec corpse paints) officie dans un mélange de black et de death et même un peu de trash de temps à autre, le morceau qui a le plus retenu mon attention est le très bon " The blackened storm " qui pose pas mal l'ambiance et bénéficie de jolis soli de guitares. Un groupe qui est certainement à suivre.

GRABAK (en remplacement de GLORIOR BELLI)

Grabak

Bboo - Parfois pendant le fest on a des petites surprises. Et comme c'est des surprises, on ne vous prévient pas. N'étant pas une spécialiste de la lecture des typos de groupes de black/death, je me concentre très fort, mais cette fois, on ne me fera pas croire que c'est noté " Glorior Belli ".

C'est effectivement Grabak, groupe de black allemand qui remplace donc le seul groupe français de l'affiche. Pas facile d'apprécier pleinement la performance du groupe sans écoute préalable. L'ensemble me laisse cependant une impression positive et l'adhésion de la fosse indique que le set se passe plutôt bien.

SpiriT - Heu, mais c'est pas les frenchies ca ? Bon, tant pis, ca ne sera que le millième concert annulé de Glorior Belli … D'après Grabak il s'agirait un split de dernière minute (ou peut être plus tôt d'une défection d'un des zikos à la dernière minute à mon avis ...). Pour le coup les seuls français du festival seront remplacés par les vétérans allemands de Grabak.

Ici on joue dans un black hargneux mais en même assez posé avec un côté atmosphérique par moment pas désagréable, mais loin de ce qu'auraient pu apporter les français. Ca joue pas mal, les corpses paints sont de rigueur et on passe un moment agréable, même si j'ai eu un peu de mal à me remettre de ma déception.

INHUME (nl)

Inhume

SpiriT - Pas vraiment ma came, un bon gros death grindcore à deux têtes. Si l'attitude des deux chanteurs (et leur look) est très différente l'une de l'autre, leurs vocalises sont en revanches très proches, me faisant me demander une nouvelle fois ce que la bicéphalité de ce genre de groupe apporte réellement. Le son est honorable et on distingue a peu près tout (ce qui est pas si mal) et les néerlandais auront au moins le mérite de bouger la fosse qui s'était un peu remplie pendant Grabak. Premiers pogos (plutôt gentils) du festival, un mini circle pit et un peu de KDS, tout ça mélangé dans le chaos le plus total ;).

Bboo - Groupe de pur grind à double front, pas vraiment ce qui m'attire. Je reste quelques chansons, le temps de m'amuser du regard halluciné des fronts et de leurs déplacements sautillants… à faire un malaise sous cette chaleur !!

SOLSTAFIR (ice)

Solstafir

Bboo - Le groupe du jour ! Le groupe du fest !
Look de cowboy nonchalant, les islandais amènent ici la touche d'originalité du fest. Limite en marge des purs black/Death, ils se rapprochent plus d'un rock psyché.

Le front a une voix superbe et sans faille tout au long du set. Un set malheureusement bien trop court ! A noter que le groupe restera sur le fest jusqu'au samedi soir, disponible aussi bien pour les fans que pour quelques bières en zone VIP.

SpiriT - LE groupe que j'attendais le plus du PSOA ; verdict ? une grosse mandale en travers de la gueule. Solstafir c'est du bonheur sur galette et c'est encore mieux en live. Une prestation énorme, de loin la meilleure du festival (presque aussi bon qu'EW au hellfest, c'est dire).

L'attitude du groupe, très désinvolte et détachée sur scène, ajoute une saveur particulière dans un show où tout compte : le son est fantastique, clairement le meilleur son du fest, l'interprétation est parfaite, avec en particulier un son de guitare cristallin et une voix aussi originale qu'envoûtante.

Même si la setlist s'est cantonnée au dernier album (l'excellent Kold), avec le titre epo, Pale Rider, She Destroys again et Goddess of the Age (snif, zont pas joué l'extraordinaire " the underworld song ") on aura eu droit à 50 minutes de bonheur (soit 5 minutes de dépassement). J'ai la très nette impression que les islandais auraient continué à jouer si on ne les avait pas sortis de scène (cela valait son pesant de cacahouettes la blondinette en charge de la scène qui s'agitait et faisait de grands gestes en coulisses pour que le groupe sorte de scène :p).

DEN SAAKALDTE (nor)

Den Saakaldte

Bboo - L'autre de groupe de Niklas " Kvarforth " Olsson, front de Shining. Et oui certain pourront voir la programmation du set de Den Saakaldte le vendredi et de Shining le samedi, comme l'événement du fest.
Musicalement, le black métal du groupe me semble assez insipide. Les morceaux se suivent et se ressemblent. Comme dans le cas de Shining, beaucoup sont là pour assister aux dernières frasques de Niklas. La bouteille de whisky finira vide mais entière. Sir Niklas se 'contentera' de régurgiter le contenu de cette dernière sur scène… Classe !!
Mais ne vous inquiètez pas, il ne s'agit là que d'une répétition générale avant Shining.

SpiriT - Je connais nettement moins bien le pendant norvégien de Shining, pour le coup c'est un peu en curieux que j'abordais le set, espérant que Niklas se concentrerait d'avantage sur sa prestation musicale plus que dans n'importe quelle frasque extra musicale, qui si elles attirent certainement le chaland, desservent à mon avis nettement le groupe plus qu'autre chose.

Kvarforth, qui s'était déjà bien échauffé backstage, arrive sur scène avec une bouteille d'alcool à la main (qu'il s'acharnera à vider, avec l'aide des autres membres du groupe), mais semble néanmoins à peu près sobre. Le son est assez bon, et même si on ne connaît pas bien les titres, le public de shining devrait assez facilement rentrer dedans. Malheureusement, je trouve le groupe moins inspiré que son homologue suédois, et au final on retient plus Niklas en train de cracher ses boyaux sur scène que la musique jouée … dommage.

SWALLOW THE SUN (fin)

Swallow The Sun

Bboo - Petite inversion de programme surprise et c'est 'Swallow the Sun' qui prend la place d'Evocation. Pas d'annonce, pas de backdrop… Le public qui attend Evocation se sauve dès les premières notes… Evidemment ca ne sert pas le groupe.

Leur doom est très en marge du reste de la programmation. Leurs titres, certes très bien interprétés, ne collent pas avec le décor. Ca manque de présence… d'un Aaron de My Dying Bride…

SpiriT - Tiens, c'est le premier groupe à jouer sans backdrop. Tiens, ce n'est pas Evocation, mais Swallow The Sun … Pour le coup, je pense que cela a du désorienter pas mal de monde et cumulé au doom typique des finlandais, le public a littéralement déserté la fosse au fur et à mesure du show. Il faut dire que la setlist n'était à mon avis pas du tout adapté à un festival de black et death … Le groupe a choisi certains des morceaux les plus calmes et plus commerciaux comme 'Don't fall asleep', là ou à mon avis des morceaux plus violents auraient pu faire mouche.

C'est d'autant plus dommage que j'ai trouvé l'ensemble vraiment très bon et très en place, avec un chanteur vraiment très en voix et un son bien gras comme il faut… L'excellent avant dernier album (HOPE) se taille la part du lion avec en plus du titre précédent, le titre éponyme, These low lands et too cold for tears qui terminera le set de cette après midi. On a eu droit à un nouveau morceau dont je n'ai pas retenu le nom, et qui annonce un album à venir assez violent. Un très bon set, marqué malheureusement par la désaffection flagrante du public allemand.

EVOCATION (swe)

Evocation

Bboo - Cette fois c'est la bonne, les suédois d'Evocation sont sur scène.
Autant leur death metal, m'avait intéressé, autant là je trouve qu'il manque un petit je ne sais quoi. Le groupe me fait l'effet d'un " pfiou on vient juste d'arriver… total à l'arrache ".
D'un autre côté, nous n'en serons pas plus sur l'inversion avec Swallow the Sun, le groupe est peut être effectivement arrivé à la bourre, difficile ensuite de se préparer et d'être serein on stage.

SpiriT - Un groupe que j'apprécie beaucoup sur platine, mais à qui il aura manqué un petit je-ne-sais-quoi pour réellement décoller sur scène. C'est bien sympa, le son est correct, ça joue et ça bouge pas mal (Thomas Josefsson se permettra une petite virée sur les enceintes qui juxtaposent la scène, en nous disant qu'une petite séquence de surf nous ferait aussi le plus grand bien vu le climat), mais il manque le ptit truc qui fait la différence. Dommage car la setlist était bien équilibré, avec entre autre l'inattendu Dimensional Gate de l'EP. Pour le coup c'est une petite déception en ce qui me concerne puisque j'attendais bien plus qu'un concert " sympa ".

HATE ETERNAL (us)

Hate Eternal

Bboo - Je n'accroche pas du tout sur le brutal death des américains… Je passe…

SpiriT - Oulala, déjà que c'est pas ma came sur cd, alors avec un son tout pourri, c'est même pas la peine.

THYRFING (swe)

Thyrfing

Bboo - Groupe de Viking metal, qui délivre ici un set vraiment génial !
Sans surprise la fosse est archi-comble. Ici en Allemagne, les groupes à tendances pagan-viking ont grave la côte ! Chacun boit sa bière à la corne et les kilts ne manquent pas !

SpiriT - Grosse audience pour les suédois qui ont manifestement une côté énorme ici. Leur pagan des débuts, commence à laisser entrevoir un black metal des familles, surtout avec le nouveau chanteur, et ce n'est pas pour me déplaire.

Si j'aimais déjà plutôt le précédent album (FARSOT RIDER), le dernier en date (HELS VITE) est réellement très bon. Et la bonne nouvelle, c'est que le groupe est monstrueux en live. A l'exact inverse d'Evocation un peu plus tôt, il se dégage réellement quelque chose de ces suédois là.

Pour le coup les titres s'enchaînent en une véritable tuerie live pour le plus grand bonheur du public qui réserve un gros accueil au groupe. Jens Ryden (le nouveau chanteur) prendra le temps d'expliquer qu'ils étaient déjà passés ici même en 2006, mais qu'il n'était pas présent à l'époque. La setlist tape dans toute la disco du groupe, et les anciens titres passent très bien le cap du live. Bien sûr, c'est avec les morceaux du dernier album que je prendrai le plus de plaisir, l'excellent En sista litania étant pour moi le point d'orgue du concert. Le son est très bon, les lights aux ptits oignons et Jens particulièrement en voix. Rien à redire, un très gros concert de Thyrfing.

MISERY INDEX (us)

Misery Index

Bboo - Très bon set des américains, mais j'ai préféré de loin celui du Hellfest.

Cette grande scène ne convient pas vraiment au groupe dont seul le guitariste se déchaîne réellement. Je pense que le groupe gagne plus à jouer sur des scènes moins vastes et avec surtout un contact avec le public. Un groupe de deathgrind où chacun reste gentiment dans son coin c'est bien dommage.

SpiriT - Comme d'hab grosse prestation (genre rouleau compresseur) des américains. C'est terriblement carré et ça arrache bien, seul regret le groupe est un peu trop statique et la scène du Party.San m'a paru un peu grande pour eux. Jason toujours aussi en retrait …

UNLEASHED (swe)

Unleashed

Bboo - Depuis le temps qu'une petite voix me disait " Tu vas voir Unleashed, ca va te plaire. C'est sympa !"
Me voila donc postée, prête à assister au show de la bande à Johnny !
Il faut reconnaître que le personnage est de suite très attachant, loin des clichés du death metal, Johnny tient plus ici du gros nounours ! N'allez pas croire que pour autant l'ensemble soit ridicule, bien au contraire.
Un set dynamique avec les traditionnelles tentatives de chant de la fosse… et comment vous dire… Ben, la fosse du Party.San ne chante pas terrible, terrible ;)

SpiriT - Une autre valeur sûre, avec Unleashed on est rarement déçu. Pas de surprise donc, les traditionnels ingrédients d'un concerts des suédois sont là : bonne humeur, les mimiques de Johnny, du death avec un petit côté viking, des tentatives (assez infructueuses ce soir) de faire chanter le public, Burnt alive, Winterland, Hammer Battalion, the immortals etc.

SATYRICON (nor)

Bboo - Ouh la la mais que penser de ce set ! Comparé aux deux autres set vus cette année (la Loco et les Metal Dayz), ce n'est certainement pas le meilleur du groupe.

Niveau ambiance, y'a grave d'électricité dans l'air, aucun doute que Satyr est pas content mais pas du tout content… mais pourquoi c'est t'y donc ? Ben à cause de soucis techniques !
Tout à commencé pendant des balances interminables, un roadie dont visiblement la seule tache est de régler la gratte blanche (juste celle-ci ! même pas la noire !) passe un temps fou à faire 'gratte gratte' et à saouler tout le monde pour déplacer à l'arrache des amplis !
Ca dure, ça dure, ça n'en finit plus et pour le coup, alors que les mecs sont encore sur scène, l'intro est lancée. Tout le monde court vers les coulisses…

Le show commence et là, surprise, y'a pas de clavier ! 'Discrètement' la demoiselle, tout en tournant les cheveux retourne en coulisse pour alerter les roadies et autres ingés sons ! on change, le clavier… Rien…
On rechange le clavier, toujours rien… donc on repart avec le clavier !
Là s'en est trop pour Satyr qui attrape le pied du clavier et le lance de toutes ses forces dans les coulisses !
Autant vous dire que cette tension restera présente sur la suite du set… J'en connais qui ont du se faire tirer les oreilles gravement !

Satyricon

SpiriT - Et bien, le son est loin d'être tip top … d'une part aucune note ne nous provient du clavier, d'autre part d'affreux grésillements proviennent du côté gauche de la scène. Pour le coup Satyr est d'une humeur massacrante, qui ne sera en rien améliorée par les multiples allées et venues du staff qui ne parviendront pas à ramener du son (malgré deux changements de keyboard) avant le 5ieme titre … Satyr finira même par envoyer valdinguer de toutes ces forces le pied (metallique) du clavier dans les coulisses (si quelqu'un l'a pris dans la gueule il a du avoir mal ^^).

Côté setlist, rien de nouveau à l'horizon, c'est un copier coller du show de la loco avec un ou deux titres en moins : en vrac, the Pentagram Burns, Fuel for Hatred, Forhekset et Havoc Vulture pour les " anciens " titres plus 4 ou 5 titres du dernier dont le très bon en live Den Siste que nous n'avions point eu à la loco. L'interprétation est correcte, même si Satyr force de moins en moins sa voix.

On a droit au traditionnel tryptique en rappel : Now Diabolical, King (moins massacrée que d'habitude) et Mother North (où le public du PSOA nous montrera une nouvelle fois qu'il aime pas chanter …). Pour le coup, clairement le moins bon concert de Satyricon que j'ai vu cette année.

 
<< Jeudi - Vendredi - Samedi >>

All rights reserved - BSpix