Fest'Files
MS 13:45 - Helmet

Bboo : Grâce à une voix assez originale sur les parties claires, j'accroche bien sur le début de set du groupe. Une chanson, 2 chansons…3 chansons… tiens 'l'ont pas déjà jouée celle-ci ?
Et oui, 'originalité' n'est pas le qualificatif que j'emploierai pour décrire les compositions du groupe. Tout se ressemble, et l'ennui s'installe…

Helmet

SpiriT : Je n'ai jamais été un grand fan des trasheurs ricains à leur grande époque, la faute à un chant caractéristique qui ne m'a jamais convaincu. Quelques années plus tard, j'ai le plus grand mal à écouter plus de deux ou trois vieux titres à la suite… Tout commence pourtant bien avec un titre du dernier album, rapidement enchaîné par des titres assez calmes. Le groupe est peu communicatif, plutôt froid et carrément pas souriant. Je me console en me disant qu'au moins le chant semble avoir évolué en douceur. Malheureusement, j'aurai mieux fait de fermer ma gueule, car à peine l'évolution évoquée qu'on revient à la marque de fabrique du groupe : un chant roquet vindicatif vers la limite du supportable et l'au-delà … Vite Alchemist.

TS 14:15 - Alchemist
Alchemist

Bboo : Si c'est en grande partie pour My Dying Bride, que nous avons décidé ce déplacement, c'est aussi pour contrecarrer la frustration du hellfest où le set d'Alchemist fut amputé pour raison technique.
L' " Australian psychedelic metal band " comme ils se définissent assure un set nickel. Le public semble être là en mode 'découverte', et l'ambiance sous la tente monte vite. On verra un peu plus tard dans la journée des tee-shirts du groupe fraîchement acquis, portés ici et là, preuve que le groupe a réussi à agrandir les rangs de ses fans.
A noter que dans le petit livret de présentation des groupes (NDR en hollandais), il est fait mention de AC/DC et Rose Tattoo dans la présentation d'Alchemist… Si quelqu'un voit le rapport ?

SpiriT : L'un des deux groupes qui avaient motivé ma venue, j'étais d'autant plus remonté après l'incident du Hellfest. Le groupe semble vraiment heureux d'être là et gardera la banane pendant tout le show. Très bonne réaction du public qui semble pourtant être venu en touriste : pas grand monde ne connaît le groupe autour de moi. Loin des soucis d'amplis du Hellfest (qui avaient réduit à moins de trente minutes le show), les australiens peuvent nous délivrer enfin un set de 45 minutes pour mon plus grand bonheur.
Le son est excellent, les soucis de son épargneront d'ailleurs le chapiteau durant toute la journée.
Démarrage sur les chapeaux de roue avec 'Wrapped  in a guilt' qui pose d'emblée l'ambiance.
S'en suit un Chinese whispers extraordinaire, et l'ambiance atteindra son paroxysme sur Yoni Kunda. Adam Agius est vraiment impressionnant vocalement. Comme au hellfest on tape dans un peu tous les albums à l'exception du premier. Mes morceaux préférés seront presque tous joués, putain 45 minutes c'est bon, mais c'est vraiment trop court.
Définitivement le meilleur show (et de loin) du festival pour moi.
A quand une tournée européenne qui passe par la France ? Siouplait siouplait …

Pour le coup, encore tout émoustillé à la fin du concert, je choisi de me balader un peu sur le site pour prendre la température.

Ambiance

Au sens propre il fait très chaud. Pas la plus petite ombre en vue, il est donc impossible d'échapper au soleil hors du chapiteau. Et ça cogne dur, il doit faire pas loin de 28 ou 29° à l'ombre, et au moins 40 au soleil. Le site est désormais assez bien rempli, mais les gens semblent bien plus intéressés par les stands de bouffe que par ce qui se passe sur scène. C'est d'ailleurs ce qui m'aura le plus surpris ici : les gens sont ici comme à la kermesse, c'est la fête, on vient avant tout pour boire et manger, et éventuellement voir des concerts de temps en temps. Symphony X l'apprendra à ses dépends un peu plus tard d'ailleurs.

Le public est plus âgé qu'au Hellfest et beaucoup plus familial. On trouve pas mal de gens installés comme au pique nique, une grande serviette de plage sur le sol avec glaciaires et autre tapis gonflables. Ambiance vacances.

Tout devrait être donc pour le mieux, et pourtant le public hollandais s'avère au final assez exécrable.

D'un côté la communication avec le public majoritairement anglophone se fait aisément et les groupes sont bien plus bavards qu'avec le public français. De l'autre le public s'il sait manifester son approbation par moment, reste assez amorphe dans l'ensemble et ne chante quasiment pas comme s'il était peu concerné. Il ne suit que très peu les incitations qu'on lui donne : impossible de lui faire faire le moindre wall of death et autres circle pits.

Ensuite c'est le public le plus crade que j'ai eu l'occasion de voir, tout le monde balance tout par terre sans la moindre considération … Il fallait voir la gueule du site en fin de journée … pire que le camping du hellfest.

Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les lancers de bière. J'ai bien dû être douché une douzaine de fois dans la journée … à la fin j'avais des envies de meurtre… et je suis loin d'être le seul.

Pour le coup cette agressivité latente se retrouve ça et là : si le public semble bien sage niveau pogo and co, j'ai assisté à plusieurs débuts de bastons, le tout en très peu de temps, contre zéro sur 3 jours en France (et zéro sur 4 jours en république tchèque).

Au final, on a un mélange bizarre, d'un côté une ambiance kermesse rafraîchissante, de l'autre une ambiance de sortie de boite. Perso, je suis bien content que le festival ne dure qu'un jour, ce qui permet de faire un peu abstraction, je ne suis pas sûr que je serai capable de rester zen pendant 3 ou 4 jours. Vraiment regrettable. Sur ce que j'ai pu lire ça et là, il semble qu'on retrouve également ce genre de soucis dans les autres festivals hollandais et flamands … une bien belle génération prend son essor, moi j'vous l'dis.

JG 14:45 - Hails of Bullets
Hail of Bullets

Bboo : Ah !!!!! du Death…. Youpi youpi !!!
Ambiance lourde avec un rythme lent et des riffs bien posés. A tout ceux qui ont critiqué l'attitude 'poseur' de Dimmu Borgir, ce groupe est à conseiller. C'est 'The Dimmu Attitude' à 200% les peintures de guerre en moins.
A chaque accord, le bassiste digne disciple de Vortex, pose la bête sur son genou. A voir son regard perdu dans le vide, aucun doute qu'il fait ce mouvement sans rendre compte, aussi instinctivement qu'il respire. A force ça en devient ridicule et la crédibilité du groupe en prend un coup dommage

TS 15 :30 - Death Angel
Death Angel

Bboo : Premières armes dans le photopit, histoire de prendre un peu de vacances d'avec la fosse hollandaise. Si le public hollandais n'est pas violent, il n'en est pas moins assez désagréable. Les lancers de bière sont incessants et pas besoin d'avoir du matos photo pour trouver ça totalement débile.
Enfin… revenons au groupe qui réalise un set sans faute aussi agréable et dynamique qu'au Hellfest.
Poses en duo et sauts dans tous les sens.

SpiriT : Le groupe lui aussi est ravi d'être là. Énormément de monde pour les américains qui semblent être en terre conquise aux pays bas. Pas mal de speech et une grosse réaction du public. Pour le reste, c'est un copier coller du show du hellfest, sous chapiteau cette fois ci. Ce qui ne change pas grand-chose au final, la scène étant suffisamment grande. Le groupe est toujours aussi dynamique et agréable à voir. Un bon moment.

MS 15:45 - Rose Tattoo
Rose Tattoo

Bboo : Set classique et efficace des papis du fest, une vrai claque pour les petits jeunes. Musicalement rien à jeter, tout est bien carré, maîtrisé, permettant au groupe de prendre toutes ses aises et de communiquer/plaisanter avec le public. The Rock'n Roll Attitude dans toute sa splendeur, tous les bikers se donnent rendez-vous dans les premiers rangs de la fosse.
Les bières volent au rythme du set des autraliens, courage fuyons ! ;)

SpiriT : Arrivé pendant rock n'roll outlaw, aucune surprise pour les vieux de la vieille. A nouveau un groupe qui s'éclate et semble très communicatif avec le public. Ambiance assurée, set-list à nouveau similaire à celle de Clisson. Une valeur sûre ces australiens.

JG 16 :45 - Forbidden
Forbidden

Bboo : Blocage total. Je n'avais pas accroché au Hellfest et ce nouveau set, ne changera pas la donne. Pas qu'il y ait réellement quelque chose à leur reprocher. C'est juste tant au niveau musical qu'au niveau attitude. Les fans semblent satisfaits. Mais rien ne m'accroche vraiment. Je passe mon chemin…

SpiriT : Ratés au Hellfest, je ne peux pas comparer les prestations, le groupe est tout sourire, avec une attitude bonhomme qui dénote nettement avec les riffs tranchés du groupe. Certains titres sonnent vraiment très Slayer, d'autres sont un peu plus plats. Cela sera mon principal reproche d'ailleurs, la musique est assez  efficace, mais pour qui ne maîtrise pas la discographie du groupe, je trouve que cela manque un peu de relief au final.

 
 << Page 1     -     Page 2      -     Page 3 >>

All rights reserved - BSpix