Fest'Files

Conclusion


Déjà fini… Première bonne chose, il aura fait beau pendant tout le festival, ni trop chaud, ni trop froid (même si les fins de soirées caillaient un petit peu en tshirt) et surtout pas de pluie ni trop de vent.

Je repars de la fête avec pas mal de concerts dans les mirettes et les esgourdes…

Deux shows exceptionnels : Jarboe & Electric Wizard

Plusieurs très bons concerts : Eyehategod, Enslaved, Killing Joke, Moonsorrow, Orange Goblin, Colaesce, Moonspell, Wolves in the Throne Room, Ufomamut (malgré ma demi deception)

Et pas mal de bon moments : Melechesh, Taake, Kylesa, Down, Anthrax, God Seed, Outlaw Order, Immolation, Vision of Disorder, Kataklysm, Amon Amarth… J'en oublie sûrement…

Et hop, on pourra pas m'accuser de ne rien aimer :p

Un ptit bilan à froid du festival …

Ambiance

Les plus

- La ROCKHARD Tent, grande, spacieuse et bien aérée

- La zone VIP, réellement bien pensée (accès aux interviews) et de belle taille.

- L'écran géant, même si je ne suis pas fan c'est clairement quelque chose qui manquait les années précédentes.

- La distribution de Jagermeister et l'open bar Jack Daniel chaque soir (même si je suis resté sobre, même pas une bière de tout le festival)

Ambiance

- L'eau, avec un point d'eau nettement agrandi rapport à l'an passé (au moins 5 fois plus de robinets) et de la distribution gratuite d'eau fraîche en zone vip (on est pas tous des poivrots …)

- La plateforme PMR enfin réservée aux PMR et leurs accompagnants.

- Les boissons, à deux euros pour les basiques (ce qui est cher mais pas si cher comparé aux autres gros festival). J'avoue qu'une bière meilleure serait néanmoins la bienvenue…

- Le son sur la Terrorizer bon dans son ensemble

- La sécu sympa (au moins au niveau des zones photos) avec toujours les mêmes têtes qu'on retrouve d'une année sur l'autre.

 

Les moins

- La scène trop basse de la ROCK HARD tent (d'une les photographes font chier le public, surtout que la plupart des groupes ont autorisé à shooter quasiment tout le set), de deux le sol de la tente étant presque plat, de loin la visibilité n'est pas toujours tip top. Au moins il y a un très léger dénivelé dans le bon sens. De trois il faudrait clairement revoir le système de light : rangées de sport en arrière plan qui s'allument droit ta gueule, ambiance contre jour …

- La TERRORIZER toujours aussi étouffante, pas assez aérée sur les côtés, heureusement qu'il n'a pas fait chaud sinon ça aurait été le retour de la " sauna tent " comme l'an passé … De plus la visibilité y est rapidement mauvaise (la pente étant dans le mauvais sens …) Et pour le coup les concerts étant souvent combles (la terrorizer était limite pour plusieurs shows du festival) une bonne partie du public ne doit pas voir grand-chose.

- TROP DE MONDE. Même si l'ajout du grand chapiteau a permis de drainer une partie du surplus vers une nouvelle zone, il y a eu globalement trop de monde. Le site est au taquet sur chaque gros concerts (le samedi était effroyable), je serais curieux de voir comment une évacuation d'urgence est possible dans ces conditions …
Accessoirement, comme je l'ai dit dans le report, l'échange de position des deux mains stages a encore plus centralisé le public, tandis que le mini chapiteau à conneries mériterait d'être mis à la sortie du site histoire de ne pas en rajouter. Le système de circulation du site est arrivé à ses limites … En tant que photographe c'est une plaie de devoir gentiment (ou moins gentiment pour certains collègues) bousculer 10.000 personnes par jour pour se frayer un chemin de la sortie du pit vers l'entrée du pit … là aussi faudrait y penser … déjà que les photographes (souvent à juste titre) n'ont pas la côte, là c'est le pompon.

Ambiance

- Trop de groupes à mon humble avis … pour le coup des temps de jeux parfois scandaleux et 5 minutes de pause entre chaque groupe … Pour le coup c'est un miracle qu'il n'y ait eu qu'un seul soucis de chevauchement au cours des 3 jours … Il faut croire que l'organisation a déjà oublié les critiques (virulentes de certains groupes) à ce sujet. Accessoirement, 5 minutes pour passer de la Main 1 à la Main 2 ou vice versa, ca suffit peut être… Dès lors que les tentes entrent en jeu il faut partir avant la fin, surtout si on veut pas galérer dans la terrorizer … GRRRR !

- Toujours pas de parasols (bâche ou n'importe quoi qui fasse de l'ombre) sur la plateforme PMR … Putain, c'est SCANDALEUX … ca coûte rien et c'est super important … ca vaut bien la peine de se doter d'une zone spécifique et d'y laisser crever les gens qui y vont. Pour le coup, la plupart des PMR que j'ai croisé restait sur le plancher des vaches … PFFF…

- La boustifaille … chère (voire très chère) et dont la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Certains stands enculent vraiment le chaland. D'autres restent cher mais honorables. Ce serait bien que l'organisation mette un peu la pression sur les prestataires (comme cela se voit ailleurs) … J'ai vu passer des américains à 7€ avec des frites quasiment crues… Après, sur certains stands c'est tellement flagrant que les festivalier font la sélection, le stand des churros a d'ailleurs été déserté une bonne partie du week-end. Tarifs foutages de gueule (deux fois plus cher que dans n'importe quelle fête foraine) et beignets précuits (donc dégueulasses, j'ai donné l'an passé).

- La poussière … La plaie du week-end. On en a bouffé des mètres cubes. Certes l'orga y peut pas grand-chose, mais arroser chaque matin (voir une fois l'après midi) le terrain aiderait déjà pas mal …

Ambiance


- Et pour finir, beaucoup trop de photographes … j'ai l'impression qu'on a accrédité vraiment n'importe qui (certains je ne les ai vu que pour un ou deux groupes, d'autres sortent à peine de leur berceau et une bonne partie a du matos largement insuffisant…). Comme d'habitude certains photographes sont des connards prétentieux d'un rare niveau … il y a des cons partout, mais c'est quand même chez nous qu'on retrouve les plus beaux spécimens…

Je conclurai donc en pensant que si il y a eu quelques petites améliorations ça et là cette année, on est surtout resté sur les acquis de l'an passé. Pour le coup l'augmentation de taille me semble ne pas avoir été suivie d'une augmentation de moyens proportionnelle.

Après, une question me vient aux lèvres … à force de croître, le festival ne finira t'il pas par donner raisons à ses détracteurs ? Car à attirer beaucoup de monde, surtout avec de grosses têtes d'affiche qui attirent un public moins " métal ", on risque d'avoir de la casse derrière (comme par exemple aux vieilles charues …).
La preuve par une petite anecdote qui reste pourtant très révélatrice :
Notre mascotte clissonnienne, un nain de Jardin situé pas très loin du site, qui avait survécu aux précédentes éditions malgré les hordes de métalleux passés par là, ne verra pas l'édition 2010 …

A méditer très fort, pour ne pas ré-éditer 2007 (même si personnellement j'avais beaucoup aimé l'édition 2007) et ne pas non plus transformer le Hellfest en Disneyland sans âme.

Une réussite donc, mais qui restera dans l'ombre de l'édition 2008 …

     
  - Conclusion -  

All rights reserved - BSpix