Hellfest 2012 - Le reportIntroduction |
|
Nouvelle édition, nouveau site, de la curiosité et une bien belle affiche pour cette cuvée 2012.
Un constat s’imposait depuis plusieurs années : malgré les diverses retouches portées au site ça et là (création de la Rockhard tent, déplacement de l'extreme market …) , le site du val de moine était arrivé à saturation. En effet, le nombre de festivaliers ayant triplé entre 2006 et 2011 il était devenu pour le moins pénible de circuler au sein de l’enceinte du festival.
De toute façon la construction du futur lycée rendant obligatoire la migration du site, il fallait songer à d’autres cieux.
Cieux pas si lointains, puisque le festival n’a fait que traverser la route.
On nous annonçait donc un nouveau site : plus grand, mieux pensé, capable d'accueillir 35.000 personnes par jour (24000 pour l'ancienne configuration).
Qu'en est-il sur le terrain ?
Premier constat : l'apparition d'un axe de circulation.
C'était le gros point noir du précédent site qui s'était étoffé d'année en année et tenait plus d'une improvisation forcée plus que d'un aménagement concerté de l'espace existant. Cette fois ci on a réparti les différent « poles d'activités » (scènes, stands etc.) autour d'un tronçon qui part de l'entrée pour arriver jusqu'aux mainstages.
Résultat, on peut aller plus facilement d'un point A à un point B. Fini la traversée de la foule massée devant les mains pour accéder au reste du site !
Pour le coup (particulièrement le vendredi où la jauge n'était pas atteinte) on circulait aisément sur le site. Bien sûr une fois dans une zone dédiée ça se complique, mais au moins ça roule bien entre les zones !
Pour le reste, le plan du site diffusé depuis des mois parle plus qu'un long discours.
On regrettera juste (même si je n'y ai assisté à aucun concert) que la Main2 soit engoncée dans un coin et que l'altar/temple soit si proche de la Valley. Malheureusement il semble que le site soit déjà utilisé à 100% par la configuration actuelle. Il faudra donc faire avec.
Le bilan est donc plutôt positif : quelques défauts de jeunesse, mais un nouveau site bien (mieux) pensé. Reste que l'on est déjà à la jauge maximale et que toute tentative de progression (même si Ben a déjà annoncé une jauge identique pour 2013) risque de briser l'équilibre atteint.
En revanche, cette nouvelle affluence menace la délicate équation « festivaliers vs clissonnais » : 35000 festivaliers pour une ville qui compte un peu moins de 7000 habitants ! Le parking et la circulation ne vont pas en s'améliorant. Ça débordait de partout (bien au delà des limites de la ville d'ailleurs) et le parking « officiel » était situé assez loin du site.
Introduction | Vendredi >> |