Fest'Files
hellfest 13

Hellfest 2013 - Le report

Dimanche 23 Juin

Ambiance Hellfest 13







Quelques bruines viendront perturber le ciel Clissonnais en début de journée, avant de laisser la place à un temps gris clair mais sec. Pour le coup, en fin de journée l'odeur de pisse envahira une fois de plus le festival, rendant certaines zones franchement désagréables.

My Sleeping KarmaOn commence fort avec les allemands de MY SLEEPING KARMA, loupés en 2011 faute à une arrivée trop tardive le premier jour. Après un mini set sympathique, mais anecdotique, en ouverture de l'an passé de MONSTER MAGNET à la Maroquinerie, j'attendais beaucoup de ce groupe (que je rate régulièrement depuis 5 ans). Bonne surprise : malgré l'heure relativement matinale _pour un dimanche au Hellfest_, la tente est copieusement garnie. Le public supporte activement le combo qui semble une nouvelle fois ému de l'accueil. C'est toujours un peu timide sur scène, mais c'est diablement efficace et les titres s'enchaînent pour notre plus grand bonheur.

Changement de registre avec CRYPOTSY … musicalement c'est assez entraînant, par contre trop de gruik tue le gruik … C'est d'ailleurs le retour de la basse qui tue dans le pit photo de la Altar. Nouvelle tentative infructueuse d'accès à la Warzone pour LE BAL DES ENRAGÉS. C'est plein comme un œuf, ça déborde littéralement de partout et il est difficile sans rentrer dans le lard de pénétrer de plus de quelques mètres vers l'intérieur de la fosse. J'entends donc de l'extérieur de l'enceinte une reprise un peu bordélique et surprenante de « beautiful people », surprenante dans le sens où je pensais que le groupe reprenait surtout la scène punk française … Et renseignements pris, il semblerait plutôt qu'on ait eu des reprises des gros classiques du métal.

Encore du rock seventies, et du très très bon, avec GRAVEYARD. Excellent concert, très bon rendu et quel chanteur ! Un ptit côté THE DOORS pas désagréable par moment. Quoi qu'il en soit l'une des toutes meilleures performance du fest.

Danko JonesJe pensais initialement faire SENSER, mais l'accès à la Warzone me semblant délicat, j'irai faire mon passage Mainstage du fest pour DANKO JONES. Pas de surprise de ce côté là, c'est rock n'roll à souhait, avec un public plus ou moins chaud selon les titres. Danko cabotine toujours autant et souhaitera un bon anniversaire à Glenn (Danzig) le temps d'une pause. Seul regret pour la gratte trop sous-mixée.

Un autre groupe dont j'étais curieux de voir la performance live : le groupe bis (ou ter selon) de Michael Ammot, à savoir SPIRITUAL BEGGARS. Pas mal, mais c'est un peu fourre tout. La sauce hard rock à la Led Zep a un peu plus de mal à prendre que pour GRAVEYARD ou WITCHCRAFT, mais la bonne humeur sur scène est communicative et le public enthousiaste.

Changement de look chez MISERY INDEX (les cheveux étaient longs la dernière fois que je les avais vu), mais c'est bien la seule chose qui change. On a toujours affaire à un combo super efficace, avec des titres monstrueux en live tels « traitors » qui conclura le set, de même le groupe est toujours aussi timide sur scène, et il manque l'étincelle de folie qu'apportait Sparky ;)

The SwordJ'ai profité du milieu du show des grindeux pour aller jeter une oreille du côté des mains et de NEWSTED … Ben c'est pas bien folichon … pour le coup rapide retour sous la Altar.

THE SWORD, efficacité et discrétion, le groupe communique peu, et semble encore plus timide que MY SLEEPING KARMA. Heureusement, le riff est bien là, rond et gras comme au premier jour. Ça joue fort mais le public en redemande.

Pas le courage d'aller voir BUZZOCK (toujours la Warzone) et je préfère camper pour voir DOWN. Et sans surprise je ne serai pas le seul ! C'est sous une tente qui déborde de tout côté que Phil Anselmo et potes vont passer une petite heure à pousser la chansonnette sur les titres de DOWN, mais aussi EYE HATE GOD, CROWBAR, PANTERA et j'en passe. Heureusement Philou laissera son micro dès le second titre, il faut dire qu'à force de boire et de brailler sa voix est totalement HS, et ce n'est pas le bang emprunté au premier rang avant le concert qui va l'aider. Un joyeux bordel, plus sympa à voir qu'à attendre (c'est pas toujours carré carré), mais une initiative qui fait plaisir. Certes je pense qu'une (large?)partie du public sera déçue de ne pas entendre plus de PANTERA (le groupe sera scandé pendant la moitié du set) qu'une courte reprise de « Walk ».

Down

MoonspellOn arrive dans la dernière ligne droite avec les portugais de MOONSPELL qui comme toujours sont une valeur plus que sûre en live. Le dernier album est une tuerie et ce n'est pas le live (même si largement dédié aux vieux classiques) qui me fera changer d'avis. Fernando est définitivement un grand frontman.

Le dernier concert ne sera pas non plus le moins bon car MARDUK a envie de faire mieux que leur précédent passage (en 2010) au Hellfest. Le son, très fort, est plutôt bon et permet au groupe de dérouler une setlist impeccable : on alterne vieux et récent, mais surtout blast et titres lents. De quoi ravir les fans. Seul regret, si je préfère 1000 fois Mortuus à Legion, nul doute que ce dernier garde largement l'avantage niveau phrasé … et ça s'entendra particulièrement sur « Slay the Nazarene ». A noter que le groupe aura commencé à jouer « Wolves » alors même que sa plage horaire était déjà finie. N'ayant pas pu convaincre ma moitié d'attendre pour aller voir ATARI TEENAGE RIOT quelques deux heures plus tard, c'est sur ces derniers bons sets que nous rentrons dans nos pénates.

 

 << Samedi Dimanche Conclusion >>

 

 

All rights reserved - BSpix