Fest'Files

Hellfest 2009

Samedi 20 juin

Dagoba

MAINSTAGE 1

DAGOBA
(Bboo) Très bon set des marseillais.
Wall of Death et circle pit font de ce set, un des plus agité du festival. Bonne prestation globale avec un Francky dont l'attitude plus 'modérée' me semble plus adéquate.

(PJ) Une des grosses claques du festival pour moi, un groupe très sûr de lui et très motivé, un public qui réagit au quart de tour, je trouve qu'ils ont clairement franchi un palier sur ce coup-là. Ce fut un enchaînement de pogos et de circle pits ce qui était assez impressionnant pour un groupe français à cette heure avancée, preuve qu’ils étaient très attendus.

Devildriver

DEVILDRIVER
(Bboo) Record de circle pit ou pas ? A vrai dire, je ne prendrai pas assez de hauteur pour vérifier tout ça. ;)
Set classique, sans pause et bien bourrin… A noter, pendant un instant Dez sera en admiration devant son décor " Sont bien jolis ces hiboux ! "

(PJ) Je connais pas sur CD, ça joue bien sur scène mais ça ne me fait ni chaud ni froid. Et un chanteur ricain qui essaie d'imiter certains groupes suédois faut m'expliquer l'intérêt du truc... Mais ça joue très bien sinon.

Cradle of Filth

CRADLE OF FILTH
(PJ) je n'ai pu voir que quelques morceaux mais c'est pas mal en place (sauf Dani parfois qui est un peu approximatif) et le son était correct pour du Cradle live. Ca doit pas mal venir du nouveau batteur qui a pas l'air d'en foutre à côté comme le précédent. Mais après c’est vrai que le show perd de sa magie le jour, c’est un peu dommage… A noter leur nouvelle claviériste qui, en plus d’être très mignonne, assure les chœurs féminins parfaitement (à moins que ce soit des samples bien sûr).

Soulfly

SOULFLY
(Bboo de loin) " Vous ne pouvez pas rentrer pour raison de sécurité " qu'il a dit le monsieur de la sécu ! Et heureusement qu'il est baraqué le gars sinon…. Grrrr !
Pourtant je suis la première de la 3° vague et normalement dernière vague, mais voilou ca slame fortement et la sécu ne peut pas assurer son taff avec les photographes dans les pattes. Je tente alors le tout pour le tout, dans la fosse pour gratter quelques clichés. A 2 mètres du circle pit, dans la poussière… Y'a pas de miracles !!!

Félicitations au gars qui a été invité sur scène pour les percus, un beau souvenir pour lui.

(Fab) Un set qui monte en puissance, notamment avec les indispensables et bienvenues " reprises " de certains classiques de Sepultura. Même si Max semble de plus en plus fatigué, et de moins en moins impliqué avec sa guitare (le bondissant Marc Rizzo s'en occupe plus que bien), on passe un bon moment à se laisser entraîner par les rythmes brésiliens toujours efficaces.

Seule ombre au tableau pour moi, le fait qu'à chaque fois, le père Max nous " place " soit le fiston, soit le neveu (ou les deux comme ce soir) dans le set. Alors ok, au début, l'attention est sympa et honorable, mais personnellement, j'ai toujours du mal à voir des gens, dont le talent n'est absolument pas prouvé (et pour certains jamais) sous les feux de la rampe, uniquement dû à leur parenté avec une célébrité.

(PJ) Ce groupe est franchement une arnaque. Seuls le batteur et Rizzo jouent dans ce groupe/ Max fait des cordes à vie et joue 3/4 riffs seulement, quand il joue... et son bassiste c'est pas tellement mieux. Et la set-list avec Refuse/Resist, Roots et Troops of doom franchement. Bref, un groupe totalement inoffensif... Y avait beaucoup de monde par contre et ça bougeait bien. Déjà au début du groupe c’était assez mauvais sur scène, là le groupe joue mieux mais bon, ça tient surtout sur la légende pour moi.

GOJIRA
(PJ) Vu et revu cette année mais c'est toujours notre meilleur groupe national, avec un son assez bon pour la grande scène et un petit discours taquin de Joe Duplantier sur le public qui était bien sympa ! En tout cas la confirmation que ce groupe ira sûrement très loin, avec l’enchaînement de prestations d’aussi grande qualité, même si leur son est moins bon qu’en salle. Mais il semble difficile d’obtenir un excellent son sur les deux grandes scènes.

Machine Head

MACHINE HEAD
(Bboo) Pour cause d'interview avec Peter Tägtgren, j'arrive à la bourre pour le set. Je ne pensais même pas avoir le temps de faire des photos.
Les sets de MH se suivent et se ressemblent au rythme des verres de boisson sucrée à bulles lancés par Rob. Le set est plutôt bon, un vrai best of de MH !

(Fab) Bon ben là, sortant tout juste de la loge de Monsieur Peter Tägtgren de PAIN dans un état, comment dirais-je " assez limite ", j'ai diablement profité du set des Machine Head (que je n'arrête pas de voir depuis 2 ans). Malgré le fait qu'arrivé au dernier moment, j'étais au niveau de tables de mixage, et que les personnes autour de moi étaient beaucoup moins démonstratives (je ne comprendrai jamais ça, mais bon…comment rester de marbre sur du M.Head si on se dit metalleux ??), j'ai carrément pris un pied d'enfer (ah, l'alcool…).

Qui plus est, de commencer le set avec " Imperium ", une des meilleures chansons de l'histoire du métal en ce qui me concerne, c'était la folie. Gros son sans être bruyant, une set-list magnifique " Ten Ton Hammer ", " Struck A Nerve ", " Beautiful Morning ", " Halo ", " Old ", " Davidian "…..et je pense un des plus gros succès en terme de " people " du HELLFEST…même loin de la scène, difficile de circuler tellement il y avait du monde. Pas étonnant, comme me le dira Phil en interview, qu'un nouveau dvd, sur la création de " The Blackening " jusqu'à maintenant, soit en cours de réalisation. Les musiciens prennent également un pied d'enfer pour probablement un des meilleurs show des M.Head auxquels j'ai assisté.

(PJ) J'ai entendu le début du set et suis venu les voir au moment où ils jouaient 'Descend the shades of night', ouais bof... Et Robb Flynn qui en fait 3 tonnes et répète 'Awesome' tout le temps ça saoule, pourvu qu'il finisse pas comme Max Cavalera... Mais le début su set avait l’air bien plus sympa avec un 'Struck a nerve' bien énervé justement.

Marilyn Manson

MARILYN MANSON
(Bboo de loin et le temps de quelques titres).
La star se fera particulièrement attendre. Le grand rideau cachant la scène tombera après le passage en boucle infinie d'un titre remix digne d'une discothèque. La fosse s'impatiente, siffle… Début de set qui m'a peu convaincue. Pas toujours très juste et le tout à un tempo assez mollasson. L'écoute du titre 'Irresponsible Hate Anthem' me suffit.

(Fab) Pure curiosité dans la mesure où sa musique inclassable n'est pas vraiment du métal, et que l'essentiel de ses tubes sont des reprises. Quasiment pas de show, beaucoup de fumée…bon….

MAINSTAGE 2

OUTLAW ORDER
(fab) fait amusant du set (je n'ai pu voir que 10 mn) où Mike Williams déclare en guise d'introduction pour une chanson anti-flics (" fuck the pigs " sera d'ailleurs repris par le batteur), après avoir regardé les personnes dans le public " beaucoup parmi vous ont dû faire de la taule…levez la main ceux qui ont déjà été en taule ? ", puis réalise " bon, vous ne comprenez absolument rien à ce que je vous dis ".

Mad Sin

MAD SIN
(Bboo) Mariage entre le punk rock et le rockabilly. Les mecs sont total déjantés sur scène.
Après c'est le genre de groupe qui divise. Le style rockabilly est suffisamment marqué pour faire fuir tout ceux qui sont allergiques au genre.

Perso, je trouve ça très sympa et bien péchu. Trop cool, les étincelles au bout du violoncelle. ;)

Pain

PAIN
(Bboo) Ca y est je vais enfin voir un set de Peter !

Un set nickel avec un " Dancing with the Dead " qui fait jumper la fosse. Juste un petit couac sur la fin avec le micro qui lâche à la moitié de " Shut your mouth ". Grrrr

Je ne cacherai pas que mon meilleur souvenir, fut l'interview que nous avons eu la chance de faire ensuite et les quelques verres partagés. (Merci à Ika de nous avoir décroché ce rendez-vous !)

Heaven Shall Burn

HEAVEN SHALL BURN
(Bboo) Le groupe le plus classe du Fest ! Pantalons noirs, chemises rouges, tout propres sur eux ! Mais il ne faut pas se laisser abuser par le look, c'est du metalcore bien rentre dedans qui est servi.

(PJ) J'ai vu quelques morceaux, c'est toujours aussi carré et efficace avec un chanteur qui se donne à fond, même si je pensais qu'ils étaient plus attendus vu l’assez faible réaction du public. Enfin perso ça m’a fait vraiment plaisir de les voir !

CLUTCH
(Bboo) Entre blues rock et stoner, je découvre le style de ces américains. C'est vraiment bien et aucun doute que je vais me pencher sur ce groupe. Mais voilà, y'a Moonsorrow sous la Rock Hard Tent…

Amebix

AMEBIX
(Bboo) Quelques photos pour immortaliser la prestation des anglais. J'accroche pas des tonnes au style, je passe mon chemin…

KILLING JOKE
(Bboo) Je suis assez curieuse et impatiente de voir ce que va nous proposer Coleman et ses acolytes.
Face grimée de blanc et projecteur pour intensifier le tout, Jaz est impressionnant, hypnotisant, inquiétant… pour notre plus grand bonheur.

ROCK HARD TENT

Grand Magus

GRAND MAGUS
(Bboo) Le set du fest !!!
J'arrive à la bourre, et je ne vois que la seconde moitié du show.
J'ai hâte de les revoir pour un set complet ! Ma patience ne devrait pas être mise trop longtemps à l'épreuve puisque que le groupe a promis de revenir dans nos frontières asap.

SKINLESS
(Bboo) Je prends le temps de passer faire quelques photos des américains. Brutal Death bien efficace, au moins sur les premiers titres. (vite, vite, y'a Pain sur la mainstage)

MOONSORROW
(Bboo, petit bout) Je ne pourrais voir que quelques chansons du groupe, mais c'est déjà bien suffisant pour apprécier le pagan des finlandais. Vivement le Party San pour voir le set en entier.

Immolation

IMMOLATION
(PJ) Ah forcément après Soulfly là c'est de la musique d'adultes avec des mecs qui jouent et tout et tout... Bon le son était vraiment pas génial, je pense que c'était balèze d'apprécier sans connaître un minimum les morceaux. Mais sinon toujours aussi en place et impressionnant. Ce groupe est vraiment mortel, et ils ont annoncé un signature sur Nuclear Blast et un nouvel album pour janvier 2010. HOLY FATHER, YOU'RE NOT MY FATHER. Ah putain bordel quand même !

TERRORIZER

The Business

THE BUSINESS
(Bboo) Ce que j'avais entendu avant le fest ne m'avait pas vraiment enthousiasmé. Je me rends donc sous la Terrorizer pour faire quelques photos et puis on ne se sait jamais…

Au final, une bonne surprise. C'est bien sympa, un punk rock so british qui se laisse bien écouter !

SACRED REICH
(PJ) J'ai vu le début du set avec un bassiste qui a doublé de volume mais qui chante toujours aussi bien et un groupe hyper carré avec un bon son. Ca faisait plaisir de les voir ! Par contre je suis rentré tôt pour voir Hacride le lendemain et j’ai regretté car ils ont joué 'Independant' juste après avec Dave Mc CLAIN. De ce côté-là le festival a aussi été une réussite en voyant certaines jams géniales enfin se réaliser !

     
<< Vendredi - Samedi - Dimanche >>

All rights reserved - BSpix