Fest'Files

Hellfest 2009

 

Dimanche 21 juin

Nous voilà déjà Dimanche : dernier jour du Fest et toujours du soleil…. Avant le top départ de cette journée mon top 5 de mes prestations préférées était : MACHINE HEAD/ DOWN/ HEAVEN AND HELL/ KYLESA/ EYEHATEGOD donc tout pouvait arriver et j'avais bon espoir que certains groupes bouleversent cette liste…
La fatigue commençait à se faire sentir mais après une bière et un sandwich poulet tandoori je repartais à l'assaut…

Vu le dernier morceau de SATAN JOKERS " Fils du métal " : même réflexion que pour Squealer trop daté surtout lorsque l'on écoute les nouveaux groupes français ( GOROD/HACRIDE…).

Volbeat

VOLBEAT : les adeptes du groove métal ont donné le sourire à tous les festivaliers présents, il faut dire que ce mix heavy métal/rock fifties est impeccablement exécuté par les Danois et l'on sent tout au long du set l'influence des films de gangsters des années 50.

Vraiment un bon moment clôturé par un mix d'une vieux tube 60' " I wanna be with you " de Dusty Springfield avec " Raining blood " de Slayer sur lequel le groupe quitte la scène sous les applaudissements nourris du public.

Holyhell

HOLYHELL : Le groupe imposé par Manowar que je ne connaissais pas a joué devant un parterre clairsemé et a reçu un accueil mitigé tout comme leur prestation peu convaincante.

PAIN OF SALVATION : Venu de Suède pour nous jouer leur heavy prog lorgnant vers Dream Theater a moyennement conquis le public malgré le charismatique Daniel Gildenlöw.
Un passage en nocturne aurait certainement plus captivé les festivaliers.

Ufomamut

UFOMAMMUT : Les italiens ont offert une musique pachydermique avec des vocaux éparpillés mais quel dommage que le bassiste ait connu des problèmes techniques qui ont gâché leur prestation.
Pourtant quelle puissance et bonne attitude des musicos.

Après une pause bienvenue je galopais sous la Terrorizer Tent pour Orange Goblin et son imposant vocaliste Ben Ward et son stoner/doom….pour l'avoir croisé plusieurs fois au VIP l'homme semblait détendu et prêt pour le combat ! ! !

Orange Goblin

ORANGE GOBLIN : Putain quelle claque ! ! ! Enorme pendant 45 minutes de feu, mixant avec allégresse les différents joyaux de leur discographie le groupe a retourné la tente et son leader le Sébastien Chabal du métal a imposé sa puissance et son physique de rugbyman. Avec une grosse prestation sur " They come back " et son accélération fatale …..Voir Orange Goblin sur scène vaut vraiment le détour ! ! !

Après cette prestation très forte…..le très puissant Kylesa abandonnait sa place dans mon top five à OG.

Stratovarius

La suite s'annonçait moins enthousiasmante avec Stratovarius et Queensrÿche...


STRATOVARIUS : Déjà vu il y a quelques années aux Gods of Metal milanais pour une prestation correcte, j'étais inquiet de les revoir surtout sans Timo Tolkki…
Et soyons clairs je me suis profondément ennuyé j'ai juste ouvert un œil pendant " Black diamond " sinon toujours pareil…..ça couine ça recouine ça rerecouine ! ! !

Queensryche

QUEENSRYCHE : J'ai adoré Queenrÿche jusqu'à " Empire " depuis j'ai décroché…
Alors j'étais confiant avant de voir le groupe de Seattle… Mais j'ai vite déchanté devant le manque de voix de Geoff Tate et son manque d'envie…

Et lorsqu'il annonce " Walk in the shadows " j'ai peur et devant l'ampleur des dégâts je m'exile vers la Rock Hard Tent pour CATHEDRAL.

Cathedral

CATHEDRAL : Ce concert m'a fortement rappelé la grande période de Paradise Lost " Icon " " Draconian times " donc j'ai apprécié et le chant tout en nuances de Les Dorrian.

Après une pause repas bercée de loin par Europe j'attendais MOONSPELL et son gothic/death flamboyant.

Moonspell

MOONSPELL : J'ai adoré le set des portugais, menés de main de maître par Fernando Ribeiro. On peut séparer le concert en 2 parties tout d'abord plutôt death : " At tragic eights " " Night eternal " jusqu'à 'Scorpion flowers' ensuite plus gothique avec : " vampiria ", 'Alma Mate'r , 'Full moon madness'
Vraiment un très grand moment et une ambiance qui est montée au fur et à mesure du show.

Cinq minutes pour rejoindre la Terrorizer Tent je ne voulais pas rater ELECTRIC WIZARD pour m'achever...

Electric Wizard

ELECTRIC WIZARD : Un mur de guitares dès les premiers instants, et en 6 morceaux j'ai assisté à un moment d'anthologie de stoner/doom lourd à souhait, une puissance qui vous enfonce six pieds sous terre. On ferme les yeux et c'est le grand départ vers le cosmos de plus le groupe est uniquement éclairé en violet ce qui renforce le côté psychédélique….Electric Wizard le groupe spécial space cake… ! ! ! !

Plus rien ne pouvait surpasser cette perf' et certainement pas Hatebreed et Manowar (lol)… pour le premier à part soulever des kilos de poussière rien de bien neuf… et je ne parlerai pas du dernier qui relève du grand Guignol…

Au final une édition 2009 excellente sous une chaleur supportable, l'organisation avec les 4 scènes était assez bien pensée, les deux scènes principales côte à côte évitent bien des trajets pédestres.
En revanche, certains auraient mérité un passage sur les Main Stages au lieu d'être sous la Rock Hard Tent et inversement, et toujours dommage que les temps de jeu soient un peu courts mais pour caser plus de cent groupes…

Mon top 5 : ELECTRIC WIZARD / DOWN / MACHINE HEAD / ORANGE GOBLIN / H & H
Prix spécial du jury : EYEHATEGOD
Mention spéciale du jury : KYLESA / MOONSPELL

   
<< Samedi - Dimanche -  Conclusion >>

All rights reserved - BSpix