Fest'Files

Hellfest 2008

DIMANCHE - MAIN

13H20 - ETHS
ETHS

Bboo : Le groupe à la lourde tache de remplacer Soilwork, et nous permet d'avoir une chanteuse de plus à l'affiche. Une chance pour eux de se retrouver sur la Main stage. Même si le set se déroule en tout début d'après-midi, la fosse est raisonnablement remplie. Le groupe se donne à fond, fan ou pas, chacun passe un bon moment.

Fab ze Fab : Je m'en vais ensuite voir les marseillais d'ETHS que je dois interviewer à 16h45, histoire d'avoir plus de choses à dire. A ma grande surprise, vu que le groupe remplace au pied levé Soilwork sur la main stage, le public est énormément réactif, connaît les chansons…bref, un vrai succès selon moi. Beaucoup d'énergie dans la voix de la charmante Candice, même si la présence scénique de l'ensemble reste sobre.

Steph : Bonne prestation des frenchies et Candice avait la pêche très bon accueil du public.3/5

SpiriT : On pouvait s'inquiéter de l'accueil que réserverait le public du Hellfest à un groupe auquel colle (pas toujours à raison) l'étiquette commerciale. Mais dès les premières notes de Samantha les peurs s'évacuent, le public est sous le charme. Concert sympathique mais bien en deçà de leurs précédentes prestations pour la partie à laquelle j'ai assistée. En effet, outre le joli décor " poisson lune " et les lights au millimètre des concerts en salle, absentes pour l'occasion, on a eu droit à un concert épuré de toute la partie sulfureuse et aguichante du show ;).

15H00 - ROSE TATTOO
Rose Tattoo

Bboo : Suite au départ de leur bassiste Steve King, c'est Geordie Leach qui intègre le line-up du groupe pour la tournée. Rien à dire sur la prestation, respect !

Steph : Un show rock'n'roll outlaw enjoué avec "Nice boy don't play rock'n'roll" en final.3/5

16H40 - MESHUGGAH
Meshuggah

Bboo : Le style Meshuggah… tant copié et jamais égalé. Une référence !
Seul groupe que j'ai vu jusqu'ici se produisant avec une basse à 8 cordes ! Toujours impressionnant. Seul regret, ça manque de dynamisme sur scène. Mis à part, les cheveux dans le vent des bassistes, le front et ses mimiques, il ne se passe pas grand-chose.

Fab ze fab : Je me précipite vers la main stage pour assister au rouleau compresseur nommé Meshuggah…alors là, au niveau son et tout, ça dégage grave, tout le monde headbang, le son est carré, bref, certainement un des grands moments de ce HellFest 2008.

Steph : Métal torturé de très haute tenue, puissant et convulsif .3/5

SpiriT : Meshuggah ou Primordial ? Primordial ou Meshuggah ? Ne pouvant me résoudre à faire un choix, j'opte pour la méthode de la " poire en deux ". Pour le coup, c'est de loin que j'assiste à une moitié de chaque concert. Le son relativement clair pour du Meshuggah et la première moitié de la setlist est tout à fait à mon goût ^^. De là où je suis le groupe me paraît assez statique ce qui n'a rien de surprenant. Une grosse baffe dans la gueule une nouvelle fois, un croisement entre un rouleau compresseur et un marteau pilon. A revoir en salle.

18H25 - OPETH
Opeth

Fab ze fab : J'assiste au début du concert, si le groupe a de très bonnes compositions, dans le cadre du Hellfest certains passages ont du mal à être efficaces. Ce qui n'enlève absolument rien à la qualité des musiciens.

Steph : Une grosse déception, la musique d'Opeth n'est pas adaptée à ce genre de fest' ... tout avait pourtant bien commencé avec "Demon of the fall" dommage......2.5/5

SpiriT : La déception du festival pour ma part. Difficile de comprendre réellement pourquoi. Le cadre (festival en plein soleil) ? Le choix pas à mon goût de la setlist ? Une chose est sûre, cela ne vient pas de l'interprétation du groupe qui, comme toujours, a été impeccable. Peut être la réponse vient elle de la discover où j'étais tellement bien …

20H15 - NOFX
Nofx

Bboo : Petit clin d'œil frenchy avec une reprise de " Aux Champs-Elysées ". Je ne vois du show que le temps imparti aux photographes, c'est loin de mon trip musical…

SpiriT : à des années lumières de ce que j'aime, je fais néanmoins l'effort d'assister aux premières vingt minutes du groupe, Necrophagist ayant été annulé. Grosses pitreries pour le groupe qui ne parviens à me faire rentrer dans leur monde. Vraiment trop loin.

22H25 - MOTORHEAD
Motorhead

Bboo : de loin

Fab ze fab : Motorhead rentre avec l'habituelle phrase de Lemmy " We are Motorhead, and we're playing Rock'n'roll ! ". Et c'est parti ! Les ayant déjà vu en live, le seul spectacle étant - comme la plupart - qu'un simple backdrop, je reste pour les 3 premières chansons et notamment " Be My Baby " du dernier album dont le riff est énorme et envoûte tous mes voisins.

Steph : Lemmy et ses acolytes ont délivré un show heavy rock bien sympa.......c'est un plaisir une bonne dose de Motörhead sur un fest'.3/5

SpiriT : Motorhead quoi … Lemmy fidèle à lui-même.

01H00 - SLAYER
Slayer
 

Bboo : Ayant assisté au concert d'Envy, je n'ai pu voir que le final Mandatory Suicide & Angel of Death. Sobre mais efficace.

Fab ze fab : comme d'habitude, ça casse tout, le son est puissant, les titres s'enchaînent, dans le désordre : "God hates us all" (NDR disciple), "south of heaven", "dead skin mask", "mandatory suicide", "war ensemble", " chemical warfare", "angel of death". "Raining blood" me file comme d'habitude des frissons avec son intro légendaire.

Steph : Show un peu quelconque mais le final "Hell awaits", "South of heaven", "Raining blood", "Mandatory suicide" et "Angel of death" a merveilleusement rattrapé l'affaire.3.5/5

SpiriT : Ayant déjà vu maintes fois les ricains et les revoyant bientôt en Hollande, j'ai préféré miser sur la prestation des nippons d'Envy. Pour le coup, je verrai uniquement les trois premiers et les deux derniers titres de la soirée. Ce soir le groupe est assez molasson sur scène (non pas qu'il soit très remuant d'habitude de toute façon), mais ça fait toujours plaisir d'entendre leurs compos. Certains titres sont jubilatoires. Seul problème, le groupe vieillit et ça commence à se sentir. Plutôt que de traiter leurs différents publics de zombis, soir après soir, peut être serait il temps de se remettre en question.

Petite anecdote : Slayer fût le seul groupe du festival pour lequel les flash furent interdits, avec menace d'exclusion à la clé. Entre ça et des premiers titres en ombre chinoise, de là à penser que les ricains ne veulent pas voir leur trombine en gros plan il n'y a qu'un pas à franchir.

 
<< Samedi Discover     -    Intro     -    Dimanche Second >>

All rights reserved - BSpix