Fest'Files

Hellfest 2008

VENDREDI - DISCOVER

12H30 - RED MOURNING
Red Mourning

SpiriT : Pas grand monde pour assister au concert des gagnants du concours Rock Hard. Etant passé en mode fusée (comme pour beaucoup de groupes sur la discover), je n'ai pas grand-chose à dire. Dommage, j'ai eu l'impression que ça sonnait assez bien, plutôt original, avec en particulier l'utilisation par le chanteur d'un harmonica sur certains passages.

13H20 - RAINTIME
Raintime

Bboo - Entre un In Flames et un Trivium, le groupe maîtrise bien et son écoute est assez agréable. Sans renouveler le genre, on y retrouve suffisamment d'influences pour rendre ce premier contact facile d'accès. Petit clin d'œil footballistique du front qui demande à la foule de ne pas être trop en colère envers eux. Bon ben quoi l'équipe de France s'est faite sortir par les italiens… Moi je les aime bien les italiens ;) ;) ;)

Fab ze fab - un des concerts auquel je voulais assister, mais malheureusement loupé pour cause d'interview. Mais ça fait partie du jeu, donc pas de regrets.

SpiriT - Encore une énième version du death mélo à la In Flames… Au moins c'est plutôt pêchu et bien exécuté.

14H10 - AVA INFERI
Ava Inferi

Bboo : Le temps de faire des photos d'une des rares chanteuses de ce fest. Le genre lyrique n'est pas du tout mon trip. Pour mon oreille tout se ressemble. Au moins le chant est juste, ce qui est loin d'être toujours le cas dans ce genre de compositions.

SpiriT : Inconvénient d'être photographe : on est obligé de couvrir le plus de concerts possible, même quand on déteste. Avantage d'être photographe, on peut rester 1 minute (ce qui fût déjà très long), faire 5 photos de merde et prendre ses jambes à son cou.

15H00 - ALCHEMIST
Alchemist

SpiriT : Un des groupes que j'attendais le plus de tout le festival. Jamais eu l'occasion de les voir sur scène, et le dernier opus (Tripsis) est excellent. C'est le premier concert où j'avais prévu de rester en intégralité (Danko Jones étant assez actif sur la région parisienne ces derniers temps). Un rapide coup d'œil sur la setlist qui traîne par terre me file la banane. 13 morceaux, quasiment 2 par album plus 5 pour le dernier, et quelle sélection!!!

Par contre, un premier doute m'assaille, il y en a pour plus d'une heure (75minutes après vérification pour être précis)… hmm ? Les deux premiers titres s'enchaînent parfaitement bien pour moi, tant que je reste dans la zone photo. Malheureusement, une fois repassé de l'autre côté de la barrière le son est moins bon. En particulier la grappe d'enceintes située à droite de la scène (notre gauche) diffuse des basses un peu trop présentes sur une partie de la fosse. Bon, petit replacement stratégique sur le côté et ça va mieux. Les titres continuent de dérouler pour mon plus grand bonheur, quand d'un seul coup "thank you, goodbye ". Hein ? Ahhh Nooooooooooooooooon. Qu'est ce que c'est que ce bordel on a eu à peine 6 titres! Putain, même pas trente minutes. Comprends pas … La réponse viendra en interview … putain de pas de bol quand même … Bon, c'était quand même bien bon, mais vraiment trop court. Reviendez siouplait ! mode [regard du chat dans shrek] on

16H00 - SEPTIC FLESH
Septic Flesh

SpiriT : Pas vus cause de " plus assez de sous " lors de leur passage parisien (c'est bboo qui avait eu la chance d'assister au concert), j'avais bien l'intention de me rattraper lors de leur venue Clissonnaise. Malheureusement, le remplacement sur le pouce de Madball par Bleeding Trough m'a fait prendre un poil de retard et le show est déjà en route quand j'arrive sous le chapiteau. Première constation : la vache, c'est blindé ! Seconde constatation : c'est un vrai four la dedans. Bon, ça va être du bonheur pour traverser la foule. Et oui, cette année, n'ayant pas d'accès backstage, les photographes doivent traverser TOUTE la fosse le long du chapiteau pour accéder au photopit (et donc faire chier à chaque fois toute une ribambelle de mecs dans la foule).Pour des gens qui n'aiment pas trop taper l'incruste comme moi ce n'est pas super. . Et oui, tout les photographes ne sont pas des brutes méprisantes avec un ego démesuré, attention, j'ai dit pas tous …

D'ailleurs, je croise la pauvre Kyrian qui vient d'arriver et se demande par où accéder au photopit. Prenant notre courage à deux mains, nous tentons une percée assez difficile. Par chance, pour l'immense majorité des concerts suivants, un petit corridor s'organisera de lui-même sur le côté, ce qui nous permettra de circuler sans faire chier personne … Bref, pour le coup, j'arrive en sueur dans le photopit, et la chaleur est telle que je dois enlever mes lunettes, complètement embuées. Grosse ambiance dans le chapiteau chauffé à blanc. Le groupe semble content d'être là et nous livre une belle performance. Malheureusement, comme prévu le groupe se concentre sur sa période la plus récente qui est loin d'avoir ma préférence. La chaleur aidant, je lâche le morceau à mi concert et préfère retourner faire la queue pour Paradise Lost en compagnie d'une ptite bière.

17H00 - JOB FOR A COWBOY
Job for a Cowboy

SpiriT : Déjà vus l'an passé en ouverture de Unearth, je savais à quoi m'attendre. Pas de surprise donc. Une zik puissante et carrée, des zikos qui bougent bien et semblent prendre du plaisir à être avec nous, mais il manque un petit je ne sais quoi qui fait que je ne parviens pas à réellement entrer dans le truc. A noter le bassiste qui perd son piercing en cours de route (pouark pouark pouark)

18H00 - EVILE

SpiriT : Le groupe de n'a pas joué pour cause de " soucis indépendant de leur volonté " comme indiqué sur leur myspace. Par contre, côté Hellfest, là aussi au niveau communication on a vu mieux. Mais bon…

19H00 - ROTTING CHRIST
Rotting Christ

SpiriT : J'étais curieux de voir les autres grecs de la journée. A nouveau le son était plutôt bon dans le photopit, avec même un solo guitare relativement clair que je n'attendais pas vraiment ici. Les dix premières minutes passées de ce côté de la barrière m'ont convaincues, malheureusement, une fois de retour de l'autre côté le son est pas mal brouillon et je lâche à nouveau l'affaire rapidement. De toute façon, avec Katatonia sur la secondstage, mon choix était fait depuis fort longtemps.

20H00 - KRUGER
Kruger

Bboo : Wouah ! Excellent ! Plus dynamique que ce à quoi je m'attendais avec des moments complètement chaotiques. Les gratteux partent dans leur chorégraphies délirantes et le chanteur se lance dans l'escalade des structures du chapiteau, digne du front de Dillinger Escape Plan (NDR tous seront battus à plate couture par Airbourne)

21H00 - BARONESS
Baroness

SpiriT : Bien qu'ayant longuement harcelé mes collègues pour qu'ils ne ratent pas la prestation des américains, seule bboo était du voyage pour assister à ce grand moment de la journée. Une grosse claque dans la gueule. Tout ce que j'espérais, un son et une exécution parfaite. Un groupe qui n'est pas trop statique et des jeux de lumières assez riches me permettent de m'immerger rapidement dans le set. Malheureusement, suite à un soucis d'organisation chez bspix, je serai contraint d'abandonner le set pendant près de 10 minutes pour revenir sur la fin … Sacrilège … Bon, le meilleur show de la journée pour moi sans aucun doute malgré tout.

22H - KRISIUN

SpiriT : Suite à un petit couac de planning, pas vu …

23H - MARDUK
Marduk

SpiriT - Bboo qui les avait déjà raté lors de leur récent passage Elyséen étant scotchée à la main pour cause de In Flames, c'est donc moi qui m'y colle à nouveau. Bonne idée en fait, car le concert s'avèrera de mon point de vue bien supérieur à leur prestation de 2007. Le son est toujours perfectible, mais nettement moins fort donc plus lisible. Mortuus en grande forme, mais Morgan moins charismatique et plus en retrait qu'à Paris.

00H00 - THROWDOWN
Throwdown

Fab ze fab : Excellent groupe dont les attaques font évidemment penser à du " Pantera rencontre Sepultura " sévit : quelle pêche ! le public réagit énormément et c'est bien normal au vu de l'énergie déployée par ces gars-là. Et la reprise de " Roots " de Sepultura ne fait rien pour faire baisser cette puissance. Très bon concert, à ne pas louper la prochaine fois si vous aimez le métal qui casse tout !

SpiriT : Ayant vaguement écouté le groupe au début de sa carrière, sans plus accrocher, j'avais été bigrement surpris à la visite du myspace lors de ma préparation du Hellfest (et oui, étant loin d'avoir la culture musicale d'un Pearly, j'ai eu besoin de me cultiver sur tout ce qui passait pendant ces 3 jours … grand bien m'en a pris). A tel point que je me suis demandé s'il s'agissait bien du même Throwdown que celui de mes souvenirs. Et oui … c'est bien le même groupe, avec une réorientation musicale fort judicieuse vers du Pantera like. Le titre Godspeed est tout simplement fabuleux. D'ailleurs, je suis bien dégoûté, n'ayant pu assister qu'à une partie du show pour cause de Carcass (pfff again), je n'ai pas entendu ce titre, extrait du dernier album l'excellent Venom and tears, qui est de loin mon préféré. Personne n'a su me dire s'il a été joué ou non… Enfin … Enorme pêche du groupe qui envoie sévère, certains titres tendent vers du trash lourd, certains vers du hardcore, d'autres ont même un petit côté rock. Ça déménage, à l'image de la très bonne reprise (bien meilleure selon moi que celle du lendemain) de 'Roots'. Un très bon moment, dont j'ai malheureusement manqué le début. A revoir d'urgence.

01H00 - MADBALL
Madball

Fab ze fab : MADBALL remplace Bleeding Through sur ce créneau horaire : dommage, j'aurai bien aimé les voir (trop d'interviews en début d'après midi). Du pur Hardcore bondissant avec tout simplement l'intégralité de l'audience sous le chapiteau qui se déchaîne au rythme endiablé de ce groupe définitivement ancré au panthéon du style.

SpiriT : Sans l'ombre d'un doute, Madball est réellement un des tout meilleurs groupes qui officie encore dans le genre. Et je confirme d'autant plus après avoir vu le concert du grand frère Agnostic Front tout récemment à Paris. Tout simplement monstrueux. Pour le coup je ne regrette pas d'avoir vu le concert en entier, même si ce genre n'est pas vraiment mon style de prédilection. Mais quelle patate… ambiance de folie dans le public. Pas de doute non plus, Madball aurait bien moins rendu à 16H en plein soleil qu'ici.

 
<< Vendredi Second     -    Intro     -    Samedi Main >>

All rights reserved - BSpix