Fest'Files

Hellfest 2008

SAMEDI - DISCOVER

12H30 - BLAZING WAR MACHINE
Blazing War Machine

SpiriT : Arrivé en catastrophe pendant le set, je constate que le chapiteau est plus rempli qu'hier à la même heure mais qu'on est encore loin des grandes affluences. Les marseillais, qui jouent une sorte de black metal sympho pas si éloigné d'un Craddle of Filth n'officient pas forcément dans mon registre, mais force et de reconnaître que l'ambiance est assez bien rendue. On reconnaît aisément Franky et sa batterie. Un autre Dagoba pointe le bout de son nez sur ma gauche en la personne d'Izakar, crâne rasé entièrement cette fois. Mention spéciale pour la prestation de Typhus (le chanteur) particulièrement halluciné.

13H20 - BLACK TIDE
Black Tide
 

Bboo : Les petits jeunes du fest. Le trio est assez impressionnant et très professionnel. A conseiller pour les amateurs des 'Trivium like'.

Fab ze fab : Je commence personnellement la journée par Black Tide, très bon groupe US de heavy trio composé de jeunes musiciens mais qui n'en sont pas à leur premier live au vu de leurs dates américaines. Rythme pêchu et refrain catchy, les compositions ne sont pas spécialement originales mais bien faites et bien en place : et ça marche.
Le moment fort du set étant évidemment la reprise d' " Hit The Lights " des Mets.

SpiriT : " Wohoooo Wohooooo ". Retour vers le futur pour voir un trio prépubaire Triviumesque. Bon, allez, c'est quand même pas si mal que ça. Ça joue même plutôt bien, et vu l'âge moyen respect.

14H10 - BENIGHTED
Benighted

Bboo : Cette fois, c'est la bonne ! Je vais enfin voir les frenchies. Vous avez aimé l'album, vous aimerez Benighted sur scène.

SpiriT : C'est en footing, une fois encore, que je fais le trajet qui me ramène de Sodom vers le Chapiteau. Les deux groupes commençant en même temps, j'espérais voir quand même un morceau raisonnable des français. Surtout après l'annulation pour raison de santé de leur présence lors du récent Kaizen vs Benighted. Malheureusement je n'avais pas fait attention aux seulement 30 minutes qui leur étaient imparties et je ne pourrai voir que les 10 dernières minutes du concert. Au moins auront-elles tenues leurs promesses. Ça poutre ^^. Mention spéciale à Julien pour son saut dans le public, j'ai vraiment cru qu'il aller se latter sur la barrière…

15H00 - DISFEAR
Disfear

SpiriT: Du punk crust qui n'a pas été sans me rappeler la performance de Victims en première partie de Rotten Sound en début d'année … le Charisme d'un Tomas Lindberg en plus. Ça annonçait plutôt bien le retour d'At the Gates.

18H00 - HAEMORRHAGE
Haemorrhage

Bboo : Le ridicule ne tue pas, longue vie à Haemorrhage !

SpiriT : Pas du tout, mais alors pas du tout ma came sur CD, j'avais de toute façon mieux à faire avec Anathema. Bboo s'était donc dévoué pour rapporter des photos puisqu'on nous promettait du spectacle. De ce côté rien à redire…

19H00 - TREPONEM PAL
Treponem Pal

Bboo : vus récemment, c'est avec beaucoup de plaisir que je revois Trepo. Quand j'observe Marco, je me pose toujours la question de savoir s'il est vraiment avec nous. Regardant droit devant lui, son regard perdu au loin, il est dans son trip… Peu importe, la fosse également entre dans le trip industrialo-métallique de Treponem.

SpiriT : Ayant vu le groupe il y a quelques semaine, je me suis contenté d'un passage express (mais agréable) pour faire les photos entre la fin de Porcupine Tree et le début de Candlemass. Marco toujours dans son trip ;)

20H00 - ANAAL NATHRAKH
Anaal Nathrakh

Bboo : Comme dirait Merlin : "Anal nathrach, orth' bhais's bethad, do chel denmha". Pas de brume ou de dragons en vue ! C'est violent, dépressif. Un black métal hors du commun avec le chant hurlé de V.I.T.R.I.O.L. qui renforce l'ambiance brutale et malsaine. Quelques lacunes en chant clair…

21H00 - SHINING
Shining

Bboo : Après avoir lu tout et n'importe quoi sur les délires du front en live, je m'attendais au pire. Faute de ne pouvoir atteindre le public, Kvarforth choisira de se défouler sur les photographes. Un premier évite une bouteille de whisky brisée sur la scène, un autre (ayant eu le droit à un câlin) sort avec le visage couvert de 'sang', et une jeune photographe est 'sauvée' par la sécu qui la libère des prises de Niklas.

Mais il faut quand même relativiser tout ce cinéma. Le front se la joue 'pas frais' mais pour l'avoir observé juste après pendant le set de Watain et croisé en backstage, il était quand même bien lucide ! Musicalement, pour qui aime les ambiances dépressives et lourdes la musique de Shining est à conseiller.

SpiriT : Ayant raté le début, je me contente d'observer le set depuis la lisière du chapiteau. Ceci étant, cela m'oblige à me concentrer sur la musique et laisser de côté la mise en scène du groupe. Evidemment, pour le coup le concert change du tout au tout. Au final, comme j'aime beaucoup les suédois sur platine, j'y ai retrouvé mes petits, même si j'ai tendance à penser que Kvarforth est un bouffon. A noter d'ailleurs sur ce qu'on m'a rapporté, il n'est pas fou le bougre. Parmi les photographes il aura systématiquement choisi les filles et les mecs les plus petits comme victimes…
Bref. Un moment un peu mitigé donc, qui se termine par une déclaration de ce cher Niklas qui nous invite à rester voir son pote Erik seul trve black métalleux du festival (les autres étant des mongoles…). Merci beaucoup.

22H00 - WATAIN
Watain

Bboo : Bon soyons clair, je ne vais pas cautionner leur attitude quand ces messieurs nous balancent des rats morts. Je ne vais pas cautionner non plus le choix du parfum de leur déo (la prochaine fois j'y vais avec un masque !) ou leur orientation sataniste. Mais pour tout le reste, j'adhère !
Délaissant cette fois le lancer de tout projectiles, le groupe nous propose un set avec un vrai effort de mise en scène, jeux de fumée et de flammes, et toujours un travail très poussé sur l'esthétique du groupe.
Musicalement, rien à dire, le show de la Loco était déjà très bien, celui-ci confirme que dans la catégorie Black Métal, il faut aussi compter avec Watain.

SpiriT : L'exceptionnelle alternative musicale qui m'était proposée à cette heure ci aidant, je préfère tenter ma chance en compagnie des rats. Toutefois, puisque je suis bien installé au frais, à moitié vautré sur un des câbles qui partent depuis le toit du chapiteau, je ne pousse pas ma chance jusqu'à tenter une percée histoire de profiter des odeurs. Et oui, la Loco a marqué les esprits.
Cette fois ci donc, pas de rats crevés ni de jet de sang dans le public (merci pour lui), mais des zikos couverts d'un sang datant quelque peu qui répandent une odeur méphitique sur les premiers rangs de la fosse.
A part ce détail parfaitement inutile, j'ai plutôt bien accroché sur la prestation. Certes leur musique n'a pas de grande originalité, mais elle est rendue de manière correcte, et un gros effort visuel a été consenti au niveau du jeu de lumière. Les ombres et la fumée rendaient vraiment bien de mon point d'observation reculé. Malheureusement, plutôt que de perdre son énergie en facéties d'adolescents attardés, le groupe ferait mieux de laisser tomber ses rats et de se concentrer sur sa plume pour réellement sortir du lot de la bonne façon : par la musique…

23H00 - PUNISH YOURSELF

Steph : Indus métal hardcore set intense public en transe.........la grosse sensation de la journée .4/5

SpiriT : Assez fatigué, j'ai préféré m'accorder une pause bière&pizza dans un coin, le groupe étant plutôt actif sur les planches. Accessoirement, on est loin de mon style de prédilection. C'était bboo qui avait une nouvelle fois la difficile tâche de photographier le groupe. Malheureusement, bavard que je suis j'ai réussi à lui faire rater le début du show… impossible pour le coup de traverser les hordes technoïdes furieuses … Au final pas de photos. A noter la tentative de slam malheureuse du front qui fini le concert allongé à même la scène … avec 5 côtes de brisées (aïe ça doit faire mal). Cf le myspace du groupe.

00H00 - IMPALED NAZARENE
Impaled Nazarene

Bboo : Le groupe des interdits. On ne compte plus les soucis que ce groupe a pu rencontrer avec ses couvertures d'albums, ses textes, ou ses concerts. Je n'accroche pas plus. C'est propre, mais peut être dû la fin de journée, ça commence à saturer…

01H00 - BELPHEGOR
Belphegor

Bboo : Dans la catégorie 'Bourrin', je demande Belphegor… Bonne pioche ! Cela dit, tout cela est correctement maîtrisé. Le charisme d'Helmut joue beaucoup à la qualité de la prestation du groupe. Pour ma part, le groupe est assez agréable à voir sur scène, à ré écouter sur CD pour s'assurer que le côté bourrin ne soit pas trop fatiguant…

 
<< Samedi Second     -    Intro     -    Dimanche Main >>

All rights reserved - BSpix