Maurizio - Ex Deo |
|
July 07 2010 (Trabendo) |
|
C’est sur la terrasse improvisée du Trabendo de Paris (en gros, seules quelques barrières nous séparent de la file d’attente de fans assez proche) que j’ai eu l’opportunité d’effectuer une interview forte intéressante avec le vocaliste du combo canadien EX DEO (et également de KATAKLYSM), juste avant son set d’ouverture de l’affiche de ce soir composée en plus de DECAPITATED et BEHEMOTH (mazette !). Ayant eu la gentillesse de choisir le français pour répondre à cet échange (c’est un Canadien d’origine Italienne mais qui vit aux U.S.A.), il nous parle de son bébé qu’est EX DEO, de la réussite qu’est déjà « Romulus » leur premier album, de ses connaissances historiques poussées doublées d’un esprit d’analyse très « sharp », de KATAKLYSM et d’autres idées « scoopesques » qui foisonnent dans sa tête bien pleine. Un esprit sain dans un corps sain. |
Fab : Bienvenue à Paris Maurizio, et merci de nous recevoir. Du gouvernement à d'autres choses, ils ont inventé les deux côtés du gouvernement, ils ont inventé la démocratie mais aussi d'autres choses pas très bien. C'est juste incroyable de voir à quel point l'influence est là encore. Spécialement en Amérique. Moi j'habite aux Etats-Unis, et je vois vraiment un système très très proche. Pas comme l'ancienne Rome, mais tu vois que c'est un nouveau système mais qui est beaucoup basé là-dessus. L'assimilation, beaucoup de différentes choses de culture, comme quand c'était l'ancien temps, notamment à Rome. |
Fab : Comment s'est passé la composition de l'album et notamment quels sont les choix que vous avez fait pour vous démarquer des compos de Kataklysm ? |
Mais moi, je suis quelqu'un de très déterminé, quand je pars, il faut que ça marche, il faut que ça roule, et avec eux (ndlr : les membres de Kataklysm) ça a été vraiment quelque chose de très facile. On avait déjà l'alchimie, et on s'est démarqué dans le sens où on ne voulait pas faire du Kataklysm, que c'était pas la fin du monde de faire quelque chose de différent. Avec les symphonies déjà, ça changeait tout, les thèmes sont différents, la mentalité… Nous, en studio, on a mis que des films romains, on a même été cherché des films comme " Spartacus ", mais juste l'image. En regardant ça, il fallait que la musique rentre dans ce monde. C'était très important pour nous, des photos, des statues, etc… Tout le studio complet était marqué comme ça. Chaque fois que tu tournais la tête, tu avais quelque chose de romain quelque part. Fallait vraiment rentrer dans le rôle, parce que sinon ça ne marche pas. Mais je réalise aujourd'hui à quel point j'ai fait un " gamble " (ndrl : Pari) avec ça, parce que Rome c'est tellement énorme, que si tu te manques, tu tombes tout de suite et tu emmènes avec toi Kataklysm et tout. Alors j'ai réalisé, après (rires), parce que quelqu'un m'a dit " t'as pas eu peur du risque que t'as pris avec ça ? " et là j'ai remarqué, après, j'ai compris pourquoi personne n'a touché à ce sujet parce que c'est très gros. Quand je dis pas touché, d'un côté, les groupes touchent le sujet ici et là, par une ou deux chansons, mais pas le concept complet. Comme Amon Amarth a fait avec les Vikings et tout ça. Je l'ai réalisé après, j'ai dit " ouf ! Je sais pas si je l'aurais fait si j'avais pensé à ca " (rires). Fab : Est-ce que Ex-deo est un side project de Maurizio ou un side project de Kataklysm ? |
Fab : Est-ce que la notoriété de Kataklysm est un frein ou un accélérateur pour Ex Deo ? |
Fab : Tu avais défini les paroles de Kataklysm plus tournées vers l'aspect social de la vie, alors que pour toi, Ex Deo est plus dans le domaine de l'art. Si tu regarde les Etats-Unis dans un sens, c'est très similaire. Moi, je vois beaucoup de similarités, même les tactiques de guerre. Si tu regardes, les romains, c'était les flèches avec les catapultes, les américains, c'est les avions avant, les bombes, et après ça, tu rentres. C'est la même stratégie, c'est incroyable. Quand tu regardes tout ça, ça fait peur un peu, et si tu regardes encore plus, Rome a été détruit de l'intérieur, et si tu regardes un peu les Etats-Unis, tu vois qu'il y a une tension intérieure. C'est une histoire dont on peut parler jusqu'à demain (rires). Mais c'est intéressant. Même le Panthéon, où ils priaient pour les dieux, où ils faisaient leur meeting de sénateurs, et si tu regardes la Maison Blanche, c'est exactement la même chose. La langue anglaise est slave, et l'italien, tout ça, c'est latin. Et même les dollars américains, c'est écrit en latin. Il y a l'aigle, le signe de dominance, signe de voir l'ennemi de loin, c'est ça que ça veut représenter. Cela a été représenté de différentes manières avec différentes cultures, mais ça vient de là. Quand tu l'étudies, c'est vraiment intéressant de voir ça. Fab : Les clips " Romulus " et " The Final War " ont bénéficié d'une grosse production avec scenarii, images de synthèse, peut-on dire que ces clips font partis du projet " Ex deo " et ne sont pas de simples illustrations ? Quelle est ta participation à ces vidéos ? |
Et " The Final War " a vraiment été celui sur lequel on a travaillé très fort, pour que cela soit un autre monde. Bon, c'est toujours basé sur l'Histoire, mais le producteur avec qui on a travaillé avait une très bonne vision, et c'est le seul qui a accepté de faire ça. Ils ont tous refusés aux Etats-Unis, en Suède… style " je sais pas comment faire ça… ". Faut vraiment avoir la mentalité, et je l'ai trouvé proche de Rome dans un sens, en Serbie (rires). |
Fab : Oui, on voit bien que tu essayes de rester proche de la réalité historique le plus possible. |
Fab : Tout à fait, justement, je voulais dire que tu n'utilises pas seulement l'imagerie de la Rome antique, mais qu'il y avait quelque chose derrière. |
Fab : Tous les samples ont été crées, à l'exception d'un extrait d'un très vieux film. Comment avez-vous procédé pour cette création sonore ? |
Fab : L'album a la particularité d'avoir de nombreux et célèbres guests (Karl Sanders de Nile, Obsidian C de Keep Of Kalessin et Nergal de Behemoth) Pourquoi et comment se sont passés ces rencontres ? |
Bboo & Fab : Donc, ce soir, on aura pas de duo avec Nergal… |
Fab : Les membres d'Ex Deo portent le chiffre XIII de la célèbre " Legio XIII ", j'imagine… Es-tu le César de cette célèbre légion ? |
Fab : C'est d'ailleurs un peu ce que l'on voit dans la série Rome de HBO ? Fab : Sur scène, l'attitude du groupe (et surtout la tienne) est plus solennelle, plus scénarisée, est-ce dans un souci de se différencier des sets de Kataklysm ? Fab : Justement, pendant le set du Hellfest, tu t'es adressé à la foule uniquement en anglais ? Est-ce par exemple pour éviter un " tabernacle " ? Fab : Ta voix est beaucoup plus aigüe avec Ex Deo qu'avec Kataklysm, est-ce que tu as un entrainement spécial pour cela ? |
Fab : Des nouvelles du prochain album de Kataklysm, " Heaven's Venom " ? |
Fab : Faudra pas que tu arrives habillé en romain pour le set de Kataklysm… |