Interviews

Hellfest 2008

A quelques semaines du Hellfest 2008, j'ai la chance de rencontrer Ben Barbaud, directeur et programmateur du festival. C'est l'occasion de revenir sur l'édition 2007 et d'en apprendre un peu plus sur l'édition 2008 et son organisation.

Ben Barbaud

Bboo : Je propose de commencer par une question piège : on se tutoie ou on se vouvoie ?
Ben : Y'a pas de questions pièges. On va se tutoyer, je n'ai pas l'habitude de vouvoyer les gens.


Bboo : Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Ben : En quelques mots ? C'est ça la question piège !

Eh bien, je suis Ben Barbaud, directeur et programmateur du festival Hellfest, ancien créateur du festival Furyfest. Accessoirement grand fan de football et du FC Nantes Atlantique…Et un grand passionné de musique.

Bboo : Peux-tu nous dire pourquoi un jour on décide d'organiser un festival de métal ? Et surtout pourquoi de métal ?
Ben : On ne le décide pas, en tout cas je ne l'ai jamais décidé. C'est venu comme ça, il y a plusieurs années maintenant, de fil en aiguille, de rencontres.

Voila, j'ai pas monté ce festival pour en vivre, c'est venu naturellement. J'étais pas prédestiné à devenir producteur de spectacle mais plutôt chef de rayon, donc tu vois ça n'a rien à voir.

Mais tu vois j'étais passionné, j'ai commencé des petits concerts comme d'autres qui font des webzines, parce que je voulais m'investir, je voulais passer un peu de temps.

Et puis j'ai eu des opportunités, des coups de chance, je pense que j'ai été ambitieux quand il le fallait et peut être insouciant des fois, un peu trop même parfois et puis on en est là aujourd'hui.

On a rencontré des montagnes de difficultés, pleins de rebondissements, mais on a réussi et on est encore vivant. Combien de temps ça va durer on en sait rien … tant que ça dure… on continue…

Bboo : Parlons organisation, comment se compose l'équipe qui travaille avec toi ?
Ben : On est 8 à plein temps sur l'ensemble du festival avec chacun ses spécificités.

On est maintenant devenu une structure importante. Le festival, représente 2 millions d'euros de CA, voila, on joue plus avec des billes donc comme dans toute entreprise, on a des personnes chargées de la comptabilité, de la production artistique, de la technique, d'autres qui sont au graphisme….

De mon côté, je suis le directeur donc je chapeaute un peu le tout et je suis le programmateur, je me charge de mettre les groupes.

Mais voilà y'a pas que moi, on est toute une équipe et tout le monde a ses préférences artistiques, on écoute tout le monde, et on fait de notre mieux.

Bboo : A quel moment se font les prises de contact avec les groupes ?
Ben : Y'a pas de règles. En donnant une fourchette large, on va dire les premiers contacts vont se faire en septembre, jusqu'aux dernières signatures de contrat fin mars. Donc entre temps t'as évidemment toutes les négociations et puis t'as beaucoup de trucs qui capotent.

Tu passes par des phases 'ils sont dipos… ah mais non finalement'

Vu que je suis le seul festival intéressé pour les faire venir, ils ne vont pas trouver l'intérêt de monter une tournée donc ils ne viennent pas du tout.

Running Order

Et puis y'a des groupes qu'on contacte tout de même : 'on vous paie les billets d'avion, on vous paie tout mais voilà. Vous venez avec vos guitares et on prend tout en charge'.

Donc y'a pleins de façons de faire la programmation, on a un but c'est d'essayer d'avoir quelque chose d'homogène, de très éclectique, de surprenant, de différent des autres festivals qui se déroulent en europe. Que le Hellfest ne soit pas catalogué comme un festival de métal en plus.

Bboo : Dans une interview récente, tu parlais du peu de subventions accordées par le conseil régional au Hellfest (en comparaison à un Rock en Seine) ? Comment expliques-tu ces différences ? N'y a -t-il pas des recours possibles auprès du ministère de la culture ?

Ben : Alors c'est tout simple, aujourd'hui en Angleterre, en Belgique, la 'culture' s'est privatisée. On a des salles qui maintenant s'appelle Heineken, SFR... En France, on a encore un système de développement culturel subventionné. Il existe des SMAC (Salles de Musiques Actuelles Amplifiées) qui sont montées avec les régions, avec les villes… donc y'avait des budgets qui sont alloués, et des budgets bien évidemment qui sont en train de se réduire au maximum.

La différence, si tu veux entre un Rock En Seine, Eurockéennes, et moi, c'est que tous les autres festivals ont été créés à la demande des ces gens là.

Le territoire de Belfort est arrivé à un moment et a dit 'nous on veut un festival' pour faire parler de notre territoire, le mettre en valeur, faire travailler les jeunes. Des régions auraient investi dans du tourisme, un parc d'attractions, le territoire de Belfort a décidé de créer un festival.

Comme ils ne savent pas faire de festival, ils emploient des professionnels et ils leur disent on vous donne une enveloppe, mais vous avez intérêt à nous ramener RATM, Mika, Muse.

Le problème c'est qu'on a déjà du mal à faire accepter l'idée de faire un truc de métal. Alors en plus qu'il soit porté… Jamais un truc de métal ne se fera à la demande….

On a un peu de subvention de la région, c'est histoire de donner un peu de cacahuètes : " ah regardez on est partenaire " mais ça va pas plus loin.

On n'est pas prêt demain de voir dans le métro de Paris des 4 par 3 disant 'La région Pays de la Loire, Terre d'accueil du plus gros festival de métal' avec un petit diable.

On arrivera jamais à avoir une enveloppe de subventions telles que les festivals qu'on vient de citer.

Hellfest 2007

Bboo : Faut-il y voir de la part des administratifs français une non volonté de faire connaître la culture métal ?
Ben : Faut pas se le cacher, le métal, y'a tellement peu de suivi médiatique. Le métal fait peur. Les politiques, les élus, même s'ils sont pas là en train de se dire que tous les métalleux sont des satanistes et des gens comme ça, il y'a de la peur.

Ils ne connaissent pas bien les particularités de ce milieu, le véritable état d'esprit et tu sais les politiques quand ils ne connaissent pas, ils ne se mouillent pas.

C'est sur qu'on est pas aidé, on parle pas beaucoup de nous, t'as rien à la radio, t'a rien à la télé. Donc automatiquement t'arrives devant un maire, Tu lui dis que tu veux organiser un festival de métal...

Et là il se dit : 'C'est quoi, c'est qui, c'est où. Le seul métal que j'ai vu c'est sur M6. On m'a dit que toutes les petites demoiselles brunes qui avaient du maquillage aimaient Marilyn Manson. Elles sont propices au suicide, et leur copain font des messes noires…'

Quand on parle du métal à la télé, c'est pour faire des amalgames et des clichés.

J'ai refusé l'an passé de recevoir " zone interdite ", j'ai refusé y'a 2 ans " vis ma vie " parce que je savais très bien pourquoi il venait chez moi : c'est pour dénaturer le véritable état d'esprit du festival et faire de la contre communication.

'Ne venez pas, vous voulez faire en sorte qu'on soit dans notre coin et qu'on parle pas de nous et donc vous nous diabolisez, donc laissez nous dans notre coin, et venez raconter des conneries, sortir des amalgames, des propos infondés.'

De toute façon, je me bas tout les jours avec des trucs comme ça…

Bboo : A ce propos, une association (clisson sans Hellfest) a demandé la suppression du 'festival de l'enfer', les as-tu déjà rencontré ? Ou que répondrais-tu à ceux qui disent en parlant des paroles des groupes prévus, je cite, 'Les conséquences de ces paroles pleine de haine ? on peut les voir quasi quotidiennement dans nos cimetières et sur nos monuments aux morts !' ?

Ben : Clisson y'a que 5000 personnes, je suis connu comme le loup blanc.

Ils sont même pas 10 à avoir signé cette pétition, alors tu sais les gens ne les prennent pas au sérieux. Ils sont trop virulents, ils font preuve de tellement d'irrespect et d'une telle fermeture d'esprit que même la ménagère de 50 ans qui n'est pas une fan de métal, quand elle lit leur truc, elle dit " putain ils vont loin, il sont un peu foufous " parce qu'elle les a bien vu les métalleux en 2006/2007, y'a eu aucun problème.

Donc qu'ils viennent raconter leurs conneries et ça va encore faire du bruit dans la presse locale et ça va nous faire de la pub, faut surtout pas s'inquiéter des répercussions.

Je les ai rencontrés, il me considère comme le fils de satan. Pour ma fête, ils m'ont envoyé une médaille " M.Barbaud, vous avez encore le temps de choisir le camp du bien ", ils envoient des adresses d'exorcistes à ma mère…

Faut pas s'inquiéter, faut en rire plus qu'en pleurer et se dire qu'on vit dans un triste monde.

Ils ont exactement l'attitude qu'ils dénoncent.

Bboo : Quels sont les retours des médias étrangers par rapport au Hellfest ?
Ben : Mitigés en 2006 pas grand monde n'est venu, c'était la première, c'était dans un climat où le Furyfest s'était éteint.

Par contre 2007, il y a eu un raz de marée, en Europe parce que les gens se sont dits 'putain l'affiche elle butte'. C'est qu'un festival qui fait que 10.000 par jour qui se situe ne France, qui n'a pas été aidé.

Donc ils ont quand même reconnu notre travail en terme de recherche artistique, de développement, d'éclectisme, le fait que l'affiche soit surprenante.

Cette année c'est encore pire, l'affiche est plus démentielle, il commence à y avoir une petite réputation en vers le Hellfest.

Ce n'est pas le plus gros festival de la terre, certainement pas le festival le mieux organisé mais c'est un festival où l'on voit que c'est organisé par des passionnés pour des passionnés et par des gens qui s'y connaissent un peu plus que dans les autres festivals.

On l'a fait de façon consciente parce qu'on savait qu'on avait pas les moyens de rivaliser avec des gros 'Grasspop…' et que jamais on aurait pu s'aligner en prenant Iron Maiden, Kiss, Aerosmith, donc notre façon de sortir un petit peu du lot, et que les gens nous remarquent, c'est d'accentuer à mort sur tout ce que les autres festivals ne prenaient pas le temps de faire.

Moi ça fait 3 ans que je travaille sur la reformation de Carcass. Je prends du temps pour faire venir des Neurosis en date unique, plein de styles, Envy… De façon, à ce que le festival ait une couleur différente …

Donc le festival prend de la hauteur, on regrette juste d'avoir raté une marche l'année dernière avec une organisation qui n'était pas à la hauteur mais après faut remettre dans son contexte.

En 2006, on avait perdu énormément d'argent, en 2007, il a fallu qu'on refasse une édition en remboursant ces dettes là.

Cette année on a fait plus de 450.000€ d'investissements supplémentaires liés à l'accueil, à la technique, liés à l'emploi supplémentaire de professionnels pour encadrer le festival, pour que ça se passe mieux, que se soit plus professionnel et ça a un prix.

Bboo : aujourd'hui en terme de ventes ?
Ben : C'est très bien, mieux que l'année dernière… On a l'habitude que les chiffres augmentent sur les derniers jours

On vend en moyenne 70/80 places par jour. A partir du 15 mai, on va commencer à vendre dans les 120 places par jour et début juin dans les 150/200. Après le 15 juin, t'es capable de faire des journées à 1200.

C'est un festival ou les jeunes aiment venir voir de bons groupes mais aussi de passer un bon moment entre potes donc il faut attendre que tout les copains se décident, comment on s'organise pour la bagnole… Ceci explique pourquoi ils ont tendance à prendre les billets plus tard.

Hellfest 2007

Et puis le festival commence à être connu mais c'est pas comme le Wäcken. Si par exemple, là je suis complet 15 jours avant, les gens vont dire l'année prochaine, je me ferai pas baiser, je vais prendre avant.

Bboo : Revenons un instant sur un des événements malheureux du Hellfest 2007 avec l'annulation 'technique' des 3 premiers groupes de la Main Stage et notamment celle de 'Lamb of God'.

Ben : On n'a pas eu le choix, y'avait un groupe électrogène qui avait cramé, et y'avait les conditions climatiques. Faut savoir qu'on a annulé 3 groupes mais qu'on est passé à ça d'annuler purement et simplement la journée du vendredi.

Les conditions climatiques… Je me souviens que lorsque Hatebreed est monté sur scène, si je respectais les règles de sécurité qui m'avaient été imposées par la préfecture de Loire Atlantique, j'étais obligé de vider le site. A partir du moment où y'a des vents à plus de 70 km/h dans le site par risque d'éléments qui pourraient s'effondrer ou de choses comme ça, je suis obligé d'évacuer le site. On ne l'a pas fait…

Bboo : Beaucoup ont espéré un remplacement au 'pied levé' de Korn par Lamb of God, cela a-t-il été envisagé ?
Ben : Ben une fois qu'on a dit à Lamb of God que c'était annulé, ils ont pris la poudre d'escampette pour leur prochain concert. Je n'allais pas les rappeler alors que je n'étais pas au courant que Korn allait annuler. Ils se sont quand même barrés à 21h00.

Sinon ça aurait été génial. C'est au moins le minimum que j'aurai pu faire, c'est évident.

Le groupe, tu lui dis 'C'est annulé', tu paies quand même le cachet du groupe, et ils n'ont aucune raison de rester surtout que l'orga est pas géniale, donc ils vont pas se faire chier.

Ils devaient monter au Grasspop où ils vont être accueillis dans des conditions un peu plus relax puisqu'ils ont un peu plus de budget que nous, plus d'infrastructures, de bonnes conditions.

Bboo : Et vous en êtes où avec Korn ?
Ben : L'argent nous a été remboursé, on s'est mis d'accord.

C'était tout un conflit, le groupe n'a pas voulu nous rembourser. Ils vivent dans un autre monde. Mais vu que je travaille avec cet agent sur d'autres artistes, il a fait un geste.

C'est dans son intérêt aussi, il faut qu'on travaille ensemble, s'il veut que ses groupes passent, et qu'il gagne de l'argent en France. On est le seul 'festival' de métal et les festivals paient en général 2 fois plus cher que les concerts parce qu'on a plus de capacité.

Bboo : Revenons à la l'organisation du fest 2008 et notamment à la répartition des groupes sur les différentes scènes. Comment cette répartition s'effectue-t-elle ?
Ben : C'est une alchimie qui n'a pas de règles précises.

On essaie effectivement de respecter d'une part la notoriété des groupes, et d'autres parts vu qu'il y a des artistes qui jouent au même moment, on essaie de faire en sorte que les choix ne soient pas trop cornéliens.

Mais si je rencontre des mecs qui me disent 'y'a ça qui joue en même temps que ca', je lui dis 'ben oui mon pauvre, mais t'aime trop la musique' Pour les gens très ouverts d'esprit qui aiment tout, y'a des choix qui vont être dur à prendre.

Après on a des impératifs. Des groupes qui veulent jouer après telle heure ou avant telle heure parce que soit ils viennent de loin, soit il faut qu'ils aillent loin après.

Bon évidemment on va pas faire jouer Slayer à 11h' du matin et mettre Ultra Vomit en tête d'affiche sur la mainstage, les groupes savent bien qu'ils peuvent pas nous demander n'importe quoi.

Site

Bboo : La programmation de la 'discover stage' est beaucoup plus étoffée que l'année dernière, avec notamment beaucoup de groupes importants et connus (Belphegor, Envy, Cult of Luna, Marduk…). Pour le coup, cette scène porte-t-elle bien son nom ?

Ben : Pour du grand public 'oui'.

Le métalleux moyen pour moi c'est celui qui connaît Metallica, Iron Maiden, donc pour lui c'est des groupes 'découverte'. Après toi tu t'y connais un peu plus, ce n'est pas 'découverte'.

Ensuite, je pense qu'on ne s'est même pas posé la question de savoir si ça valait le coup de changer de nom.

Effectivement, y a des mecs qui me disent que pour eux le Hellfest 2008 se sera sous la tente.

Y a beaucoup de gens qui m'ont dit même 't'enlève tout sur les 2 scènes et tu fais uniquement la programmation de la Discover et nous on serait fou de ton festival'.

A travers ce mot 'découverte', c'est aussi un message pour dire que certes, pour une majorité des personnes, les représentants du métal c'est Metallica, Motorhead mais un jour, ces groupes ne seront plus là et ce serait bien de s'intéresser à ce qui se fait maintenant, qu'on voit ce que c'est que le métal aujourd'hui ?

Bboo : Les intempéries n'ayant pas aidé, les conditions étaient particulièrement difficiles sous le chapiteau : chaleur, odeur, manque de lights. Elle s'est donc retrouvée largement boycottée par la presse. L'organisation de cette scène sera-t-elle revue pour cette nouvelle édition, d'autant qu'il faudra s'attendre à une fréquentation record à la vue du running order ?
Ben : Il est deux fois plus grand que l'an passé et vu que normalement lorsque la Discover joue y'a toujours une des 2 scènes qui jouent au même moment…

Après si j'ai 15.000 personnes qui se pointent au même moment sous le chapiteau pour voir Belphegor et qu'il y a zero personne qui veulent mater Cavalera Conspiracy, ben je vais penser à rappeler Belphegor pour les mettre en tête d'affiche l'année prochaine sur la grande scène.

Ensuite on sait jamais il y aura peut être des groupes qui vont avoir une affluence record et ça va être difficile d'aller les voir.

Normalement, on comptait ouvrir les côtés du chapiteau, pour une plus grande aération du public et une meilleure circulation mais le problème c'est qu'avec le vent pour ne pas que le chapiteau s'envole, on n'a été obligé de fermer et donc là du coup, tu rentres, tu rentres, tu rentres… et au bout d'un moment le chapiteau est comme ça et tu peux plus…

Mais les anciens m'ont dit qu'il allait faire beau cette année et on va pouvoir ouvrir agréablement sur les côtés de façon à ce que même des gens qui sont extérieurs au chapiteau puissent avoir un aperçu de ce qui passe avec du son.

Bboo : Sur la Discovery, on retrouve 'Watain' qui a fait beaucoup parler de lui lors de son dernier passage à la Loco. En dehors de leur prestation, c'est surtout le lancé de rats morts pas très frais qui a marqué les esprits. Des consignes particulières seront-elles données au groupe pour éviter ce genre de débordements.
Ben : Non et c'est justement pour ca qu'ils viennent chez nous. C'est no limit !

Après je sais que c'est tendre le bâton pour se faire battre, mais en même temps J'ai pas envi de donner des limites.

Immortal Hellfest 2007

De plus je suis au courant parce que j'ai rencontré les mecs de Watain. Parce que si tu regardes dans le programme shining et Watain sont à la suite car ils vont faire un truc très spécial.

Après je ne veux pas qu'un mec arrive comme ça (faisant le signe hitlérien) parce que la sécu lui tombera dessus et le jettera comme il faut. Faut pas mélanger tous les trucs… Qu'ils balancent des rats morts ou du sang… quand je vois ensuite les jeunes qui crient 'waouh trop bien' j'ai du mal à comprendre, mais voila si y'a des gens qui apprécient…

Moi j'ai envi d'être dans le coup, c'est pour ça que je vais régulièrement en Norvège pour avoir ce qui est le plus choquant, le plus tendance du moment.

Bboo : L'édition 2007 du Hellfest a été coupée en 2, qu'en est -il de la version Indoor ? Aujourd'hui peu d'infos circulent sur cette édition, peux-tu nous donner un scoop ?

Ben : Il devait effectivement y avoir une édition 'Indoor' plus petite, plus familiale, un truc plus fun pour nous, plus orienté Hell Hardcore.

C'est pourquoi on avait appelé 'Métal edition' et 'Hardcore edition'.

Les gens ont dit " vous mettez Métal edition, et vous mettez Nofx ", donc on a changé en 'Open Air' et 'Indoor'.

Ce deuxième festival était prévu à Clisson également mais à l'intérieur d'une salle sportive. Le mois de mars dernier un nouveau maire est arrivé et pas celui qu'on espérait … Pour l'instant on n'a donc pas de salle.

Aux dernières nouvelles ça commence à être tendu et ce n'est pas sur du tout qu'il y ait un second festival finalement.

L'année prochaine je l'espère…

Bboo : Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux métalleux que nous sommes pour passer un bon fest ?

Ben : Etre avec des copains, boire des coups et puis faire la fête à n'en plus pouvoir.
S'ouvrir, être curieux, passer du temps à découvrir les choses, se faire des souvenirs.

All rights reserved - BSpix

About BSpix...