Interviews

Arnaud & Mat - Gorod

Gorod

June 21 2009 (Hellfest - Clisson)

Malgré leur déception légitime de ne pas avoir pu remplacer au pied levé les américains de BRING ME THE HORIZON, et ainsi d'avoir eu l'occasion de jouer devant le nombreux et connaisseur public du HELLFEST, c'est avec le sourire que deux sympathiques membres du groupe Bordelais GOROD m'ont accordé une dizaine de minutes pour parler de leur nouvel album " Process Of A New Decline ", le tout à l'extérieur (chaleur oblige) de la tente pourtant réservée aux interviews, avec seulement quelques bières pour combattre cette chaleur estivale.

Fab: Pouvez-vous présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore?
Mat (guitare) : On est GOROD, on existe depuis 12 ans. On a trois albums à notre actif, dont le troisième " Process Of A New Decline " qui est sorti au début du mois. On fait du Death Metal dit technique parce qu'on joue vite…

Gorod

Fab : Et bien
Mat: Et bien, voilà (rires). Et on vient de Bordeaux.

Fab : Quelle est la signification de Gorod ? car vous vous appeliez Gorgasm à vos débuts.
Mat: Oui, il y a déjà un groupe Américain de Brutal Death, un style quasiment identique au notre, qui s'appelle GORGASM.
Arnaud (guitare) : C'est le label Willowtip Records qui a préféré qu'on change, pour éviter toute confusion pour l'avenir. Et GOROD en fait ça veut dire " ville ", " cité " en Russe.
Mat: C'est ce qui donne Leningrad, Petrograd, " grad " c'est la contraction de GOROD. On a un concept un peu lié autour d'une ville dans nos textes. Du coup, ça tombait bien.

Fab : Parlez-nous du processus d'écriture et d'enregistrement de votre 3° album en tant que Gorod " Process Of A New Decline ".
Mat: En fait, j'ai tout écrit, tout ce qui est guitares et partie batterie sur un ordinateur avec une boîte à rythmes. En général, c'est moi qui m'y colle. Et ensuite, Arnaud termine ses solos, ses parties intimes à lui…

Fab : (rires) Ses parties intimes ?
Mat: (rires)…et on greffe la basse par-dessus, sur cette base-là. Et le chant, c'est vraiment au dernier moment. C'est pas vraiment un choix, mais on fait toujours comme ça.

Fab : Quelles sont vos influences, même si on sent bien un mélange de metal progressif avec du chant Death.
Mat: Ben nous, en tant que guitaristes, on a vachement écouté le Thrash et le Heavy Metal des années 80-90.
Arnaud : DEATH, CORONER, toute la clique, quoi. Mais même, quand tu vois des groupes de Prog comme DREAM THEATER ou ANGRA, nous on a été super fans pendant des années et des années.
Mat : Après, je t'avoue que le côté progressif, moi, c'est plus le Prog des années 70 EMERSON LAKE PALMER, CHICK COREA, etc…plus du Rock Fusion. C'est plus là-dedans que je me retrouve. C'est plus dans cette direction que j'ai envie d'aller, quoi.

Gorod

Fab : Au niveau des paroles, s'agit-il d'un concept album ?
Mat : Ouais, en fait c'est la suite du deuxième où on avait commencé à raconter une histoire…alors…(hésitant) bon, il va falloir que je te la retrouve (rires). En fait, on a essayé d'inventer une espèce de monde dans un futur proche, où il y aurait eu de premier cataclysme nucléaire, à cause d'histoires politiques, et parallèlement à la société, il y a une secte dirigée par une créature qui était là depuis la nuit des temps, et son but à elle était de mettre en marche une machine-dieu pour guider l'humanité après ce premier holocauste. Après celui-ci, ils branchent cette machine qu'ils ont réussit à mettre au point…Cette machine est une sorte d'amalgame de cerveaux, de Matière grise et de machine. Et dans " Leading vision ", on raconte l'histoire du moment où ils branchent " Adam " jusqu'à la période où tout va bien, où tout se passe bien avec la population, et dans " Process Of A New Decline ", c'est la partie où tout va commencer à dérailler, et tout va replonger dans le chaos initial.

Fab : On voit que techniquement, vous êtes à l'aise, quel est votre parcours musical ?
Arnaud : Moi personnellement, je suis prof de guitare dans une école. Je joue depuis longtemps, et j'ai prix deux ans de cours pour avoir la théorie et tout ça. J'ai été autodidacte pendant dix ans, et jouer de la guitare est vraiment devenu une drogue pour moi. Mais plutôt autodidacte.
Mat : Les deux ans de cours qu'il a fait, c'était vraiment du perfectionnement. Moi par contre, j'ai jamais pris de cours… La différence c'est que moi je ne sais jouer que ma musique.

Gorod

Fab : Et justement, au vu du très bon niveau de vos compositions, est-ce que vous pensez, avec également l'essor de groupes comme GOJIRA, le metal français commence à être pris plus au sérieux qu'avant ? et qu'on ne fait pas que du Bénabar en France…
Arnaud : (un peu irrité) Ca fait plusieurs fois que j'entend ça, qu'il y a un essor du Metal Français, mais honnêtement, je ne vois pas la différence. Il y a toujours eu de bons groupes Français. C'est par rapport aux étrangers ?

Fab : Oui, par exemple l'année dernière au HELLFEST, lors des interviews à des groupes étrangers, chaque fois que je demandait quel était leur groupe préféré du moment, GOJIRA revenait souvent, alors que sérieusement, avant…on était pas des références…
Arnaud : Ah ben c'est clair que GOJIRA nous fait du bien. En France, le public est souvent bras croisé, à part dans les gros festivals comme ici.
Mat : Tout est vachement sectarisé. Un mec qui aime du Black Metal, jamais il va écouter du Hardcore, etc…

Fab : Ma question n'était pas péjorative pour les groupes Français mais plus vis-à-vis de notre culture musicale nationale moins " rock " que d'autres.
Mat : Ben comme nous on a toujours été sur un label Américain, on est plus connu aux U.S.A qu'ici de toute façon.

Fab : Vos projets à court terme ?
Arnaud : Déjà la tournée avec immolation, on est super content. On va essayer de bien assurer et de bien jouer avant les gars quand même. Idem avec VADER aussi.
Mat : Ouais, à la rentrée on a des choses qui se précisent mais dont on a pas les détails.
Arnaud : On peut pas trop en parler. On est bien entouré on va dire, avec LISTENABLE et notre manager Pascal.

Fab : On aura le plaisir de vous voir enfin au HELLFEST l'année prochaine ?
Arnaud : Ah ben on a failli cette année. On était prévu pour remplacer BRING ME THE HORIZON, mais finalement le jour même…on a pas trop compris pourquoi. Mais bon, déçu car on est là avec notre Matos et tout…
Mat : On part en tournée avec IMMOLATION demain, alors tu vois…

Gorod

Fab : Vous avez dignement fêté le titre de champion ? Même si ça m'a rendu triste en tant que Marseillais.
Arnaud : Ah moi, je suis trop content que Bordeaux ait gagné. T'as pas trop les boules ? (rires)
Fab : Si (rires)

Gorod
 

All rights reserved - BSpix

About BSpix...