Metallica |
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July 7th 2009 (Arênes de Nîmes) |
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C'est sous un soleil caniculaire que j'arrivais sur ce merveilleux site pour le coup d'envoi des concerts du festival de Nîmes. Aux alentours, vacances oblige, pas énormément de monde dans les files d'attente (enfin, pour un concert de Metallica). |
Malgré un coup de chaud de votre serviteur en début d'après midi, l'attente se passe bien, croisant régulièrement des têtes familières. Bonne ambiance, au point même qu'une personne de la sécurité, perchée au premier étage des arènes, connaît son moment de gloire, mettant l'ambiance en nous filmant, nous lui répondrons : " saute, saute "… C'est autour de 17h30 que nous rentrons enfin dans ce splendide cadre. L'ambiance est énorme, et ce même avant la première partie : des holas qui n'en finissent plus sont lancées par un gars déguisé en une sorte de Superman, " We will rock you " est entonnée par tout le monde en tapant le rythme caractéristique sur les gradins en bois, et on a même droit à " c'est à bâbord, qu'on chante, qu'on chante, c'est à bâbord, qu'on chante le plus fort " où les tribunes latérales se répondent. Quelle chaude ambiance ! J'en profite pour clamer haut et fort mon dégoût et énervement quant à l'annulation pour une raison plus ou moins obscure des premières parties initiales MASTODON & LAMB OF GOD, groupes ricains de qualité. Malheureusement, les remplaçants seront hors sujets, c'est scandaleux ! |
MOPA (My Own Private Alaska) : C'est à 19h12 que le trio chant/piano/batterie toulousain monte sur scène pour une sorte de doom expérimental dépressif … Hués régulièrement, des " you suck ! " fusent toutes les 5 mn derrière mon dos. Le batteur envoi une bouteille d'eau dans la fosse, pour se la reprendre directement avec force…Bien joué les tours managers… Un set de 30 mn rempli de hurlements, de piano limite style contemporain…Le seul bon moment reste l'apparition furtive de James derrière la scène. C'est entre les deux parties que des infirmiers interviendront dans la tribune en face de la mienne pour emmener un gars qui n'a pas supporté le mélange alcool + soleil, le tout sous des applaudissements fournis. |
MASS HYSTERIA : Début 20h12 (restons précis) pour un set de 45 mn. Alors évidemment, de passer après MOPA, bon ben t'as déjà gagné de toute façon. J'ai beaucoup de mal dans ce style néo-métal,rappé, en plus en français. Les paroles sont démagos comme ce n'est pas permis et laisse cette impression, comme souvent avec des " artistes " français, d'assister à un meeting politique (R.I.P. Fred Chichin). C'est d'ailleurs un avis partagé par deux personnes à côté de moi…Le chanteur avec son look " francis Kuntz de Groland " se démène, le public timide au début, deviendra bouillant à la fin. Au moins, c'est festif. Certes, je n'ai pu retenir un petit sourire lorsque la chanson " Killing The Hype " est dédiée aux Vincent Delerm et autres blaireaux de la chanson française… " Certains s'imaginent qu'avec une mèche rebelle ils vont réinventer le rock'n'roll ". Le set se clôt par " P4 " (que seuls les plus de 30 ans comme moi peuvent comprendre) avec carrément un " circle pit " ET un " wall of death " dans la fosse ! Bonne opération en tout cas pour MASS HYSTERIA. |
Mais l'ébullition commence quand les caméras se mettent en route, que le gros bras mécanique d'une grosse caméra (qui va beaucoup m'emmerder pour les vidéos et photos) se lève. Vers 21h30, les familles des Mets rejoignent leur espace réservé sur le côté gauche de la scène, Francesca (Mme Hetfield) en tête, sous les applaudissements respectueux des fans qui les ont reconnus. |
METALLICA 21h43…la fameuse intro retentit…le cœur s'accélère en se disant qu'on assiste réellement à une page de l'histoire du probablement plus gros groupe de Métal au monde (en terme de notoriété au moins), ne classant pas personnellement AC/DC dans ce style. Même si j'attends en vain l'intro de " That Was Just Your Life " (qui ne sera pas interprétée ce soir à ma grande surprise), étant personnellement fan du dernier opus " Death Magnetic ", j'attends beaucoup de la set-list. Je serai, autant le dire de suite, plutôt déçu même si on ne l'est jamais vraiment avec les " four horsemen ". |
C'est finalement l'intro de " Blackened " qui retentit, avec des musiciens qui montent sur scène un peu après la fin de celle-ci pour enchaîner. L'explication en est simple, une personne qui était dans le virage derrière la scène affirme qu'ils ont voulu prendre en vain l'allée principale plutôt que les deux escaliers pour accéder à la scène, d'où ce léger retard à l'allumage…A vérifier... Mais sûr qu'enchaîner avec " Creeping Death " ça le faire grave. Quels frissons quand, dans une arène de gladiateurs, 12.000 bras (ou plus) sont brandis à l'unisson sous des " die !die ! " agressifs et puissants…Mémorable ! Mais déjà, et j'en profite encore pour m'énerver ! Le père Kirk n'y est pas du tout, et se plante régulièrement. Sauf que là mon gars, t'es un peu filmé alors cela aurait été sympa de bosser un peu ta guitare. Peut-être que d'être " cool " et " zen " ça plaît aux nanas et aux fans, mais les vertus du travail ne sont pas des idées farfelues. Comme lui avait déjà dit Bob Rock il y a 19 ans déjà " tu ne peux pas mener cette vie (de rock star), et être un gros branleur au niveau du travail "…apparemment, cela n'a servit à rien. Même si Lars est également un peu à la peine en ce début de set, il donne au moins l'impression de prendre ça à cœur. Le très dispensable " Fuel ", mais morceau préféré de Mme Hetfield précède un" Harvester Of Sorrow " de toute beauté, alliant dynamisme et puissance. De plus, James chante de mieux en mieux à mesure que le show avance. |
Le dernier album est enfin à l'honneur avec ma préférée " Broken, Beat & Scarred " & " Cyanide " (j'aurai préféré " My Apocalypse " ou encore " Judas Kiss "). Et là déjà, un premier constat, les morceaux récents sont dix fois plus carrés (même pour Kirk) et bien joués que certains anciens morceaux. De là à dire que les Mets ne répètent quasiment plus les vieux morceaux joués si souvent…il n'y a qu'un pas que je franchis plus ou moins gaiement. |
Le son est très bon d'où je me situe, les protections auditives ne sont pas indispensables (ça change de Depeche Mode où dans les 20 premiers mètres, la grosse caisse écrasait littéralement tout dans une saturation que je n'avais jamais vu jusque-là, et pourtant j'en ai fait quelques-uns des concerts, même au niveau barrière). "All Nightmare Long", avec sa partie finale instrumentale en double me fait prendre un pied incroyable, quelle composition ! C'est ce type de chansons qui fait que METALLICA a percé, car allier l'efficacité, la violence, tout en maintenant un certain niveau de mélodie, de technique et d'accessibilité…ça tient du génie. A noter que finalement, les personnes situées derrière la scène s'en sortent bien (trop bien diront certains dans les tribunes et les forums) dans la mesure où, à part Lars de dos, les 3 autres musiciens, comme sur la tournée officielle indoor, tournent beaucoup aux 4 coins de la scène. En ajoutant à ça le fait qu'à chaque descente des musiciens de la scène, le point de vue est parfait… Et quelle surprise d'entendre le début de notre cher hymne national juste avant " Master Of Puppets ". Alors autant le dire clairement, je ne l'aurai peut-être pas reconnu si je n'avais pas retrouvé un ancien collègue du meet & greet de 2004 qui a séjourné dans le même hôtel que…le groupe lui-même. En effet, ayant réservé sans le savoir, et avant le groupe, sa chambre dans cet hôtel nîmois, il a donc passé du temps (et mal dormi à cause du bordel mis par…les enfants des musiciens à 1h du matin…comme quoi, ce n'est plus ce que c'était les rock stars…mais que fait Nikki Sixx ? ? ? ?lol) avec le groupe. Enfin, plutôt beaucoup de frustration car interdiction formelle sous peine d'exclusion de l'hôtel d'aller les voir, leur parler, prendre une photo, etc…Mais il avait entendu à la piscine de l'hôtel Kirk & James (si je me souviens bien) parler de jouer le début de " La Marseillaise ". Mais le moment fort du concert est " Dyers Eve ", morceau considéré comme le plus violent du combo mais rarement interprété. Et évidemment, quel énervement de voir que si peu de personnes réagissent dans les tribunes…Car ça reste " couillu " de l'interpréter ici, lors d'un tournage de DVD, même si encore une fois, j'aurai aimé que la set-list soit plus spéciale et hors des clous. L'ambiance est évidemment bonne, même si je regrette que beaucoup (trop) de personnes présentes soient plus venues pour entendre " Nothing Else Matters " ou " Enter Sandman " et qui ne réagissent donc que trop sporadiquement. James nous amuse un peu quand, rendant hommage aux combats sanglants ayant eu lieu dans cette arène il y a 2000 ans, il nous demande de faire en sorte que l'on se souvienne également du passage de METALLICA dans 2000 ans ! ! |
On a droit aux désormais traditionnels ballons de plage noirs frappés des logos du groupe et du dernier opus sur " Seek & Destroy ". Cette fois ils sont lancés de derrière la scène, car évidemment, impossible de les faire tomber du toit… Arborant un drapeau français qu'il mettra sur sa batterie en fin de show, Lars, après sa traditionnelle distribution de " Goodies ", nous fera un speech trop banal (Bercy 2009 : " je n'aurai pu trouver un meilleur endroit que Paris avant le Hall Of Fame / Nîmes 2009: " je n'aurai pas pu trouver un meilleur endroit que Nîmes pour filmer un dvd"). |
Néanmoins, les gars semblent contents d'avoir joué dans ce cadre magnifique et magique. Vivement la sortie du DVD le 19 Octobre ! Set-List : Durée 2h |