Cult Of Luna
24 janvier 2013
Presque 4 ans se sont passés depuis mon dernier concert des suédois, en mars 2009 à l'Elysée Montmartre ...
Et il s'en est passé des choses en 4 ans mon ptit monsieur ...
Klas a quitté le groupe (snif), l'Elysée a cramé (resnif) et donc Cult a sorti une nouvelle galette : Vertikal (paraîtrait-il une ode au Metropolis de Fritz Lang).
Nouvelle salle donc, le Divan du Monde, et une découverte pour moi depuis mon exil toulousain qui m'avait éloigné des salles parisiennes.
Juste à côté de la Cigale, la salle est très jolie, ronde sur deux étages, à l'image d'un carrousel.
Le son semble correct et le personnel plutôt agréable.
Une chouette salle donc ...
Abraham
On commence (en retard ^^), avec les suisses que je ne connaissais pas du tout (et qui semble t'il proviennent en partie de Kruger).
Plutôt bien dans l'esprit de la tête d'affiche avec un post hardcore qui racle, ils auront bien lancé la soirée.
Certes, c'est un peu inégal ... certains morceaux accrochent bien, d'autre moins, mais pour une première écoute c'était plutôt sympa.
Cult of Luna
Le show de commence à 20H15, sur une scène vide aux notes électros de "The one".
Le public, nombreux (le concert affichait complet, même si quelques billets ont été remis en vente sur place), se presse devant la scène et manifeste son enthousiasme dès l'arrivée des membres du groupe sur "I, the weapon".
Le son est correct, et comme on nous l'a annoncé, ça va stroboiffier dans ta face pendant les 90 minutes du concert...
Le premier titre passe bien, mais c'est avec "Ghost Trail " que le concert va réellement décoller. Sur ce titre on sent bien l'absence de Klas, les backvocaux étant assurés (avec un peu de mal par moment) par Erik Olofsson. Moins impressionnant bien sûr qu’en final de la précédente tournée, le titre restera un des moments forts de la soirée. On enchaîne avec la seule vieillerie de la soirée (traduire par le seul morceau qui ne soit pas de l’un des deux derniers albums) avec l’excellent "Finland". Le choix était assez prévisible puisqu’il s’agit d’un titre chanté habituellement par Johannes et non Klas. Je remarque que le groupe varie moins autour des compos qu’à son habitude. Les titres sont quasiment joués comme sur album.
On revient à Vertikal avec "Mute Departure " et "Vicarious Redemption" , puis à Eternal Kingdom avec "Owlwood" (j’aurai préféré un autre titre que celui-ci, mais il faut savoir faire avec ce qu’on a …) .
La bonne surprise est la présence de l’aérien et hypnotique "Passing Through", petite perle qui clos le dernier opus, avec Fredrik Kihlberg au chant, juste accompagné à la guitare et synthé. Je regrette d’ailleurs que ce titre n’ait pas également clos la soirée…
Le côté hypnotique perd un peu de son rendu en live à cause d’une présence de la ligne de gratte moins démarquée de l’ensemble, mais cela restera un excellent moment.
C’est l’enchainement "Disharmonia" et "In Awe of" qui aura la tâche donc de fermer le bal. Et je me dis en écoutant ce dernier titre, qu’on revient un peu plus à du Cult « classique ».
Au final un bon show, mais le moins bon auquel j’ai assisté.
Je suppose que peu seront de mon avis, mais il manquait quelque chose hier soir. Je pense que la setlist y joue pour beaucoup, et qu’avec des titres désormais bien différent du Cult d’antan, il faudrait peut être retravailler la scène.
Quoi qu’il en soit je me suis quand même bien éclaté et je remercie ExtremeLive pour l’invitation (et l’accred photo) ^^