Live Reports

Annihilator - Sworn Amongst -Svolk

5 Novembre 2010 (Razzmattaz - Barcelone)

Annihilator

Profitant de notre exil sudiste, nous avons suivi les Canadiens jusqu'en pays Catalan, à Barcelone pour être précis. Le concert, qui devait avoir lieu initialement au Mephisto Club, a été relocalisé au Razzmattaz ... Ca tombe bien, cette salle est à environ 150m de l'hôtel où nous sommes descendu (ca change :p)

Le Razzmattaz est un club / Salle de concert qui tourne pas mal du tout.
Il y a trois salles, la grande (environ 1200 places), la moyenne (qui nous accueillait avec environ 700 places) et la petite (300).
La salle numéro 2 donc, est très agréable, avec un son correct, deux bars (un de chaque côté) et une large zone photo.
La bière est bonne est raisonnable (3€50).

Annihilator

Le premier groupe de la soirée était Svolk, qui se désignent comme du "true norvegian bear metal".

Ne connaissant pas du tout le groupe, je me demandais à quelle sauce j'allais être mangé, mais au final le groupe est assez sobre.
Le registre est une sorte de rock pêchu mâtiné de stoner, avec une petite dose de heavy par moment.

En tout cas la sauce prend bien et on rentre immédiatement dans l'ambiance.
Par rapport au clip de '52' visible sur leur myspace je n'ai pas reconnu le chanteur, et comme le chant était partagé entre un des gratteux et le bassiste, je me demande si le groupe n'a pas du faire face à un changement de line up récent.

Quoi qu'il en soit, c'est bien sympa et le public, peu nombreux au début du set, va venir s'agglutiner aux premiers rangs.
Une excellente découverte.

Annihilator

Le second groupe de la soirée est Sworn Amongst. Les jeunes anglais sont déjà plus dans le registre de la tête d'affiche avec un trash aux sonorités modernes et qui me laisse un arrière goût à mi chemin entre du road runner et du century media.

Ca part pas très bien, avec un son extrêmement fort et brouillon. La basse et la double écrase le reste d'où ne surnage que péniblement la voix, et quasiment pas les guitares.
En plus la salle est maintenant remplie aux 3/4 et il fait une chaleur d'enfer...

J'expédie rapidement les trois premiers titres dans la zone photo et tente de me replacer plus loin dans la salle, quand un petit sms aura raison de ma motivation.
Pour le coup, pas très réussie comme première expérience en ce qui me concerne. Mais le public m'a semblé bien réceptif, à revoir donc...

Le temps d'avaler quelques chips & sandwich et coca, et je suis dans les startings blocks pour profiter de mon morceau à moi du TA tour 2010 (puisque je n'ai pu assister à la date parisienne un mois plus tôt).

Annihilator

Annihilator! Annihilator! ANNIHILATOR ! Le public est au taquet, et la salle est pleine comme un oeuf. Mode bataclan on, je dégouline comme un goret, il doit bien faire 40 dans la zone photo.

Chose surprenante, les lumières sont assez inhabituelles avec peu de lights de fond de scène, hormi quelques spots en pleine gueule, mais des lumières en façade qui éclairent le tout devant de la scène (et la zone photo... ouch).
Les premières notes retentissent et le public rugit de bonheur.

Le public barcelonais m'aura conquis ce soir : il est très festif, bon enfant, ne tient pas en place et sautille partout sans être réellement trop violent.
Ca chante (et ca connait par coeur les titres, même anciens), ca pogotte, ca danse, ca jumpe ... Le groupe a vraiment apprécié l'accueil qui lui aura été réservé.
Revenons à nos moutons, la setlist de la tournée fait la part belle au ptit dernier et à l'excellent King of the kill.

On a malheureusement quelques impasses, mais au moins la setlist est bien renouvellée par rapport aux précédentes.
Ca commence en douceur avec Ambush, mais dès Clown Parade (seul titre joué de Metal) et Plasma Zombie (seul titre de Schizo Deluxe) l'ambiance monte d'un bon cran.
Ensuite c'est la tuerie avec King of the Kill, the Box, Hell is a war, Ultra motion, Welcome to your death ...

Jeff Waters est en grande forme, il court partout, joue avec le public, descend dans le photopit toutes les cinqs minutes pour aller serrer des paluches ou simplement jouer au ras des crash.

Annihilator

Le son est impeccable comme souvent, en revanche le reste du groupe est pas mal en retrait, en particulier Dave Padden qui se contentera de quelques grimaces pour tout jeu de scène.
Joli passage intimiste en fin de set : trois chaises sont installées et le groupe vient interpréter phoenix rising en accoustique. Magnifique!

Le concert se termine sur Alison Hell, avec une intro Crystal Ann jouée en version électrique un peu bizarre.

Annihilator

90 minutes de show, où monsieur Waters s'en donne à coeur joie et captera parfaitement son audience.
J'ai trouvé que son jeu de scène avait bien progressé depuis 2 ou 3 ans et désormais (même si pour le coup il cannibalise nettement le reste du groupe) il tient vraiment bien la scène.

Une excellente soirée en ce qui me concerne, belle entamme pour un beau weekend Barcelonnais, avec en prime les canadiens qui logent dans le même hôtel que moi ;)

Annihilator

Setlist Annihilator

- Ambush
- Clown Parade
- Plasma Zombies
- Kings of the Kill
- Betrayed
- The Box
- Hell is a war
- Ultra Motion
- Set the world on fire
- Welcome to your death
- The Trend
- Fun Palace
- Tricks and Traps
- Medley
- 21
- Phoenix Rising (accoustique)
- Crystal Ann (electrique)
- Alison Hell


Il me semble que Jeff a ajouté un titre avant Crystal Ann à la setlist, et il me semble qu'il en manque un autre vers le milieu, mais n'ayant rien pour noter, impossible de me souvenir.

 

All rights reserved - BSpix

About BSpix...